Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

Papier Forêt

Partage

Adherents Papier foret
logo papier-foret

Papier Forêt

Papier Forêt, association Fontenaysienne et Arcysienne créée en 1991, a pour objet de préserver et améliorer notre environnement, de faire connaître le patrimoine naturel local, de sensibiliser au changement climatique, d’informer et de sensibiliser les citoyens et les élus locaux sur les bonnes pratiques «de l’écologie responsable ».

Papier-Forêt participe à des manifestations municipales (forum des associations, village des associations…), travaille en partenariat avec les associations locales (Alternatiba Versailles, Alternatisel, Fontenay d’Hier à Aujourd’hui, Des Livres et Vous,….) et les institutions de la ville (mairie, bibliothèque, théâtre, centre de loisirs, résidence Fleury, Versailles Grand Parc). 

Elle organise et anime depuis plusieurs années le « Printemps de l’environnement » avec un thème différent chaque année: une exposition à destination du public, un ciné-goûter, un ciné-débat, des animations et accueil de l’ensemble des scolaires avec ateliers (manuel, scientifique, ludique, etc…). 

Elle participe à des manifestations locales, associatives (fête de la nature, semaine du développement durable, Alternatiba, ….) et mène des actions d’informations auprès des écoles, travaille avec d’autres associations écologiques (Association des Naturalistes des Yvelines, Alternatiba Versailles, France Nature Environnement, Terre et humanisme, la Ligue de Protection des Oiseaux, …). 

Elle mène des actions environnementales sur le plan local (arbre du climat, nettoyage de Printemps, …) et des actions de sensibilisation (carré de la biodiversité,…). Elle organise des balades thématiques pour ses adhérents.

Reconnue d’intérêt général et bénéficiant de l’agrément académique jeunesse et éducation populaire de l’éducation nationale, Papier-Forêt peut recevoir des dons déductibles des impôts.

Ça peut vous interesser

Projet d’arrêté pour une nouvelle dérogation à l’utilisation des néonicotinoïdes pour la filière de la betterave sucrière

Il est d’emblée discutable que la France décide unilatéralement de s’affranchir de l’application de directives européennes en faveur de la transition écologique, alors même qu’elle participe à leur élaboration et devrait respecter le principe démocratique.

Néanmoins, pour ce qui est de l’utilisation de néonicotinoïdes, on peut parfaitement comprendre la position difficile d’exploitants menacés de perte de récoltes. Il faut donc pouvoir les accompagner.

Lire plus »