COURRIER ADRESSÉ AUX ÉLU·ES DU TERRITOIRE (élaboré lors de la réunion du 18 janvier 2022)
A l’attention de Monsieur le Président de Versailles Grand Parc et Mesdames et Messieurs les Vices-Présidents en charge des sujets en lien avec le Plan Climat Air Energie Territorial.
Mesdames et Messieurs élues et élus de Versailles Grand Parc,
Nous, associations du territoire, soucieuses de la préservation de l’environnement, réunies dans un collectif d’associations de VGP pour la transformation durable, souhaitons être des forces de propositions et d’actions à vos côtés lors de la préparation et de la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de VGP.
Nous pensons que la réussite du PCAET et l’atteinte de résultats concrets pour la lutte contre le dérèglement climatique nécessitent l’engagement de tous les acteurs du territoire et des habitants.
Pour permettre un tel engagement, et en tenant compte de retours d’expérience d’autres territoires, nous faisons d’ores et déjà les propositions de co-construction listées ci-dessous pour la période de préparation du PCAET (fin 2021-début 2023) telle que décrite lors de la réunion de lancement du 14 Octobre 2021.
Nous sommes prêts à nous engager, à vos côtés, de manière bénévole, pour mener des actions de sensibilisation, de débat et de consultation, persuadés que le moment de construction du PCAET est un moment privilégié pour mobiliser. Ceci est d’autant plus vrai après la diffusion du rapport du GIEC lors de l’été 2021 et après la COP26 de novembre 2021 : il y a urgence.
Nous souhaiterions par ailleurs participer aux groupes de travail (comités de pilotage) de construction du PCAET, conformément à la recommandation de l’ADEME d’inclure les associations locales dans l’élaboration du PCAET, et comme évoqué lors de la présentation du 14 octobre 2021.
Nous nous tenons à votre disposition pour organiser prochainement une réunion d’échanges, de façon à ce que des actions communes puissent être discutées ensemble et proposées lors de la 2ème réunion publique prévue au 1er trimestre 2022.
Exemples d’actions pour amener une dynamique auprès des habitants et pour lesquelles les associations pourraient apporter une contribution :
1 – Ateliers de sensibilisation au changement climatique organisés dans chaque commune et mis en avant via les canaux de communication des communes et de VGP (exemples : Fresques du Climat, Inventons nos vies bas carbone …)
2 – Enquêtes terrain pour consulter les habitants sur le niveau de connaissance, les freins, besoins et envies autour des actions de protection de l’environnement (en plus de la consultation en ligne). Vous pouvez consulter l’enquête déjà menée par Alternatiba Versailles d’octobre 2018 à juin 2019 en suivant ce lien : https://youtu.be/sjywAhaFLEA.
3 – Ateliers / débat sur chaque thème défini par le PCAET en rassemblant les élus de VGP et de ses communes, les citoyens, les associations et autres acteurs intéressés (commerces, entreprises …)
4 – Articles sur les sites Internet et les journaux des villes pour mettre en avant les événements, avancements et projets du PCAET
5 – Communication et mise en valeur de tout ce qui existe déjà dans les communes afin d’atténuer le changement climatique.
Nous vous remercions pour l’attention que vous voudrez bien porter à notre démarche et vous prions d’agréer l’expression de nos salutations respectueuses.
Premières associations signataires (et villes concernées de VGP) :
ADEEO (St-Cyr-l’Ecole)
Alternatiba Versailles – (Versailles)
AMAP Partage de Récolte et AMAP le Monstrueux du Marivel (Viroflay)
Bailly Noisy en Transition (Bailly et Noisy-Le-Roi)
EFR Environnement Fausses-Reposes (Le Chesnay)
Ensemble Vivons Versailles Association (VGP)
Fontenay-le-Fleury en Transition (Fontenay-le-Fleury)
Fresque du Climat 78 – (VGP)
L’Ermitage Fondacio (Versailles)
La Boite à Cycler (Viroflay)
Les Ressourceurs (Jouy-en-Josas)
Papier-Forêt (Fontenay-le-Fleury et Bois d’Arcy)
Versailles Zéro Déchet (Versailles)
Avec le soutien de Terre de Liens – Yvelines Nord
Points de contact :
Carole Filleur (78@fresqueduclimat.org) et
Yvette Goupillier (versailles@alternatiba.eu)