Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

Les Projets

Suivez l’actualité de nos projets sur notre fil d’actualité ou sur notre page Facebook.

Paysage champs

Le Pacte Climat Air Énergie Territoire

Le PCAET est une démarche obligatoire pour les communautés d’agglomération. Il part du constat du dérèglement climatique et de l’urgence à prendre des mesures pour l’enrayer, en limiter les effets, en particulier sur la qualité de l’air.

En tant qu’association de Transition, nous avons évidemment notre place dans ce projet. La première réunion publique du 14 octobre 2021 a donné le sentiment aux associations présentes ainsi qu’aux équipes municipales que cette place n’était pas particulièrement pensée par les initiateurs du projet à VGP.

Le PCAT part du constat du dérèglement climatique et de l’urgence à prendre des mesures pour l’enrayer, en limiter les effets, en particulier sur la qualité de l’air. Il comprend une étape de diagnostic territorial (évaluation environnementale, mesures des émissions de gaz à effet de serre), puis l’élaboration et la mise en place d’un plan d’action.

Il s’agit d’une instance partenariale qui réunit :

  • les associations environnementales ;
  • des institutions, syndicats d’énergie, organisations territoriales (ADEME, Région Île de France, ONF, DDT…) ;
  • les communes.

 

Les domaines sur lesquels l’action doit se porter sont :

  • la diminution des émissions de substances polluantes et de gaz à effet de serre ;
  • la séquestration du carbone ;
  • la réduction de la consommation d’énergie ;
  • l’augmentation de la production d’énergies renouvelables ;
  • la limitation de l’artificialisation des sols ;
  • la préservation et la restauration des surfaces agricoles.

 

Les secteurs particulièrement concernés sont : les transports et le bâtiment.

Les actions sur le Territoire de Versailles Grand Parc relèvent ou vont relever des domaines suivants :

  • Transports : renforcer les services publics et moderniser la flotte avec des véhicules « propres », favoriser les mobilités douces, agir sur les trajets domicile-travail ;
  • Agriculture : restaurer les espaces agricoles et naturels (notamment dans la plaine de Versailles), produire et manger local ;
  • Bâtiment : accompagner les rénovations énergétiques, agir sur l’éclairage public ;
  • Production d’Énergies Renouvelables : développer la géothermie, le photovoltaïque, la méthanisation ;
  • Gestion des déchets : réduction et valorisation des déchets, compostage.

 

En tant qu’association de Transition, nous avons évidemment notre place dans ce projet. La première réunion publique du 14 octobre 2021 a donné le sentiment aux associations présentes ainsi qu’aux équipes municipales que cette place n’était pas particulièrement pensée par les initiateurs du projet à VGP.

Aussi une mobilisation s’est-elle opérée par les associations, qui a abouti à un projet de courrier élaboré par un collectif d’associations environnementales locales (voir en bas de cette page dans la rubrique « Actualités du groupe »). Ce courrier manifeste l’intention des associations environnementales du territoire, dont Fontenay-le-Fleury en Transition, d’être des partenaires et acteurs du PCAET aux côtés des autres institutions et organisations.

Si vous êtes intéressé·es par la participation au PCAET, manifestez-vous ! Vous pouvez nous faire part de votre motivation en écrivant à : contact@flf-transition.fr

Source : présentation du PCAET du 14 octobre 2021 (document PDF téléchargeable sur le site de VGP).

COURRIER ADRESSÉ AUX ÉLU·ES DU TERRITOIRE (élaboré lors de la réunion du 18 janvier 2022)

 

A l’attention de Monsieur le Président de Versailles Grand Parc et Mesdames et Messieurs les Vices-Présidents en charge des sujets en lien avec le Plan Climat Air Energie Territorial.

 Mesdames et Messieurs élues et élus de Versailles Grand Parc,

Nous, associations du territoire, soucieuses de la préservation de l’environnement, réunies dans un collectif d’associations de VGP pour la transformation durable, souhaitons être des forces de propositions et d’actions à vos côtés lors de la préparation et de la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de VGP.

Nous pensons que la réussite du PCAET et l’atteinte de résultats concrets pour la lutte contre le dérèglement climatique nécessitent l’engagement de tous les acteurs du territoire et des habitants.

Pour permettre un tel engagement, et en tenant compte de retours d’expérience d’autres territoires, nous faisons d’ores et déjà les propositions de co-construction listées ci-dessous pour la période de préparation du PCAET (fin 2021-début 2023) telle que décrite lors de la réunion de lancement du 14 Octobre 2021.

Nous sommes prêts à nous engager, à vos côtés, de manière bénévole, pour mener des actions de sensibilisation, de débat et de consultation, persuadés que le moment de construction du PCAET est un moment privilégié pour mobiliser. Ceci est d’autant plus vrai après la diffusion du rapport du GIEC lors de l’été 2021 et après la COP26 de novembre 2021 : il y a urgence.

Nous souhaiterions par ailleurs participer aux groupes de travail (comités de pilotage) de construction du PCAET, conformément à la recommandation de l’ADEME d’inclure les associations locales dans l’élaboration du PCAET, et comme évoqué lors de la présentation du 14 octobre 2021.

Nous nous tenons à votre disposition pour organiser prochainement une réunion d’échanges, de façon à ce que des actions communes puissent être discutées ensemble et proposées lors de la 2ème réunion publique prévue au 1er trimestre 2022.

Exemples d’actions pour amener une dynamique auprès des habitants et pour lesquelles les associations pourraient apporter une contribution :

1 – Ateliers de sensibilisation au changement climatique organisés dans chaque commune et mis en avant via les canaux de communication des communes et de VGP (exemples : Fresques du Climat, Inventons nos vies bas carbone …)

2 – Enquêtes terrain pour consulter les habitants sur le niveau de connaissance, les freins, besoins et envies autour des actions de protection de l’environnement (en plus de la consultation en ligne). Vous pouvez consulter l’enquête déjà menée par Alternatiba Versailles d’octobre 2018 à juin 2019 en suivant ce lien : https://youtu.be/sjywAhaFLEA.

3 – Ateliers / débat sur chaque thème défini par le PCAET en rassemblant les élus de VGP et de ses communes, les citoyens, les associations et autres acteurs intéressés (commerces, entreprises …)

4 – Articles sur les sites Internet et les journaux des villes pour mettre en avant les événements, avancements et projets du PCAET

5 – Communication et mise en valeur de tout ce qui existe déjà dans les communes afin d’atténuer le changement climatique.

Nous vous remercions pour l’attention que vous voudrez bien porter à notre démarche et vous prions d’agréer l’expression de nos salutations respectueuses.

 

Premières associations signataires (et villes concernées de VGP) :

ADEEO (St-Cyr-l’Ecole)

Alternatiba Versailles – (Versailles)

AMAP Partage de Récolte et AMAP le Monstrueux du Marivel (Viroflay)

Bailly Noisy en Transition (Bailly et Noisy-Le-Roi)

EFR Environnement Fausses-Reposes (Le Chesnay)

Ensemble Vivons Versailles Association (VGP)

Fontenay-le-Fleury en Transition (Fontenay-le-Fleury)

Fresque du Climat 78 – (VGP)

L’Ermitage Fondacio (Versailles)

La Boite à Cycler (Viroflay)

Les Ressourceurs (Jouy-en-Josas)

Papier-Forêt (Fontenay-le-Fleury et Bois d’Arcy)

Versailles Zéro Déchet (Versailles)

Avec le soutien de Terre de Liens – Yvelines Nord



Points de contact :

Carole Filleur (78@fresqueduclimat.org)  et

Yvette Goupillier (versailles@alternatiba.eu)

Un pacte pour l’environnement intercommunal :

Pas sans nous !

Fontenay-le-Fleury fait partie de Versailles Grand Parc – VGP – une vaste communauté composée de 18 communes (1).

VGP s’occupe désormais sur le territoire de Fontenay et pour le compte de ses habitants de sujets importants dans notre quotidien tels que la gestion de l’eau et des déchets, leur retraitement, les transports et la mobilité. VGP dispose aussi de pouvoirs déterminants pour notre avenir tels que le développement de l’économie et du commerce, l’aménagement de l’espace, l’habitat, etc..

Le maire de Fontenay est vice président de VGP pour y représenter notre commune, et le maire de Versailles préside VGP, puisque représentant la ville la plus importante de cette communauté.

Ce propos introductif veut attirer votre attention sur le fait qu’en réalité nous dépendons de deux niveaux de décision : la commune et VGP.

Le maire-président de VGP présentait hier, le 14 octobre, un pacte pour l’environnement, qui va nous engager – ou pas – dans une lutte absolument déterminante contre le dérèglement climatique et ses effets sur notre environnement et sur nos vies.

La présentation portait surtout sur un état des lieux qui réservait peu de surprises. Il faut agir sur les transports et l’habitat, trop consommateurs d’énergies et principaux responsables des gaz à effet de serre, ici comme partout ailleurs. Il faut préserver des espaces verts importants tels que la plaine, reboiser, soutenir l’agriculture, etc…

Quelques mesures déjà engagées ont été présentées telles que les transports électriques et au gaz, le début de création de parcs protégés pour les vélos près des gares et quelques pistes pour protéger l’environnement.

Le propos n’est pas ici de critiquer une absence de volonté d’agir, mais un temps de l’action trop long et trop administratif face à l’urgence de la situation et la gravité de la dégradation de notre environnement.

Nous sommes engagés dans la Transition écologique, aussi ces sujets sont pour nous prioritaires. Nous pensons aussi qu’ils ne doivent pas être laissés aux seules administrations locales et à leurs interlocuteurs venant d’entreprises privées clientes des collectivités locales. Ce monde est trop clos, et ces sujets doit être ouverts aux associations et aux habitants.

Nous pensons que la commune est le premier niveau où ce débat doit avoir lieu, vite. Chacun sait bien que la vie n’est pas la même à Versailles, à Buc, dans la vallée de la Bièvre et à Saint Cyr ou Fontenay-le-Fleury. Nos territoires ont une histoire et des cultures. Certains sont denses, d’autres isolés, certains respirent un air sain et d’autres ne le peuvent presque plus. Les habitants ont des niveaux de vie qu’il faut prendre en compte, pour que la protection de l’environnement ne soit pas la seule affaire des gens aisés. Il s’agit de comprendre nos différences et de les respecter, afin de prendre ensemble des décisions intelligentes, rapides et efficaces.

Nous allons donc entamer auprès du maire une démarche collective afin qu’il porte ce débat, et nous y participerons très activement.

Toutes vos énergies seront les bienvenues. Toutes vos initiatives et vos idées peuvent être mises en partage sur ce site.

Catherine Bertin.

(1) VGP réunit sur un seul territoire les communes suivantes : Bailly, Bièvres, Bois d’Arcy, Bougival, Buc, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy en Josas, Le Chesnay, La Celle saint Cloud, Les Loges en Josas, Noisy, Rennemoulin, Saint Cyr l’Ecole, Toussus le Noble, Vélizy Villacoublay, Versailles et Viroflay.

our future

Relier et Fédérer pour Réussir la Transition

Notre groupe se donne pour objectif de relier, réunir, fédérer les différents acteurs de la Transition sur notre territoire (la commune de Fontenay-le-Fleury) et ses environs (villes voisines, communautés d’agglomérations). Plus nous arriverons à nous rassembler, plus nous pourrons créer des synergies, plus nous aurons d’influence et d’impact sur les politiques locales.

Nous chercherons ainsi, pour faire avancer les projets de Transition, à peser sur les municipalités, les communautés d’agglomérations, et pourquoi pas plus tard sur le département et la région. L’action des élus locaux est nécessaire pour mettre en place des projets ambitieux de Transition, à nous de l’orienter, selon les principes de base d’une véritable démocratie.

Si ce projet vous intéresse, vous pouvez nous faire part de votre souhait d’intégrer notre groupe en envoyant un message à :

contact@flf-transition.fr

compostage

Compostage dans la ville

Composter c’est un bon moyen pour les habitants de faire des économies : en réduisant d’environ 30 % le volume des déchets ménager. Fontenay le Fleury en Transition a commencé à constituer un petit groupe qui se développe autour de la sensibilisation, le partage et la mise en place de jardins partagés à proximité des résidences.

A partir de 2023, vos charges de collecte des ordures ménagères vont être calculées en prenant en compte le volume des ordures déposées dans les poubelles vertes.

Si vous ne changez rien dans votre façon actuelle de déposer vos poubelles, vous constaterez sans doute une augmentation de vos charges.

Alors que faire ?

Prendre l’habitude, si ce n’est déjà fait, de trier les verres, les emballages mais aussi les épluchures… pour les recycler en compost.

Si la mise en place d’un bac à compost dans le jardin d’une maison individuelle est une expérience déjà engagée, l’introduction de bacs de compost à proximité de résidences collectives, voire dans les résidences, suscite encore des interrogations.

Fontenay le Fleury en Transition a commencé à constituer un petit groupe qui ne demande qu’à se développer autour de ces premières idées :

  • sensibiliser à l’intérêt du compost
  • partager les expériences déjà existantes de compost en résidences
  • susciter des échanges entre résidents pour créer un compost dans des propriétés collectives et amener des résidents à devenir référents avec la formation proposée par Versailles Grand Parc
  • favoriser la valorisation du compost auprès des résidents et si besoin d’entreprises ou services publics en circuit court
  • inciter à la mise en place de jardins partagés à proximité des résidences.

 

Si vous partagez ces objectifs ou si vous souhaitez en débattre, rejoignez nous !

Vous pouvez aussi vous exprimer en laissant un message à contact@flf-transition.fr

 

Juin 2022 : L’assemblée générale de la résidence l’Agora a validé un projet de compostage partagé.

Eric Monrocq était présent et a pu expliquer, répondre aux questions et rassurer par rapport aux inquiétudes habituellement exprimées (rongeurs, nuisibles, odeurs), en détaillant les solutions reconnues comme efficaces.

Les étapes suivantes feront intervenir Versailles Grand Parc pour le diagnostic, la mise en place, l’installation des bacs à compost, la formation des maîtres-composteurs, le soutien et le suivi. Les résidents mobilisés autour des référents maîtres-composteurs assureront par leur participation active la pérennité du projet.

Fontenay-le-Fleury en Transition accompagnera également en fonction des besoins et des possibilités.

Un beau projet lancé !

 

Rencontre Fontenay-le Fleury en Transition et Versailles Grand Parc
sur le thème du Compostage partagé
le 1er décembre 2021

Représentaient FlfeT : Anne-Michèle Vachier, Eric Monrocq, et Cédric Zeitter.
Nous étions reçus par Mme Clara AZEVEDO, référente pour le Compostage collectif à VGP.

Objet de la réunion : nous renseigner sur le Compostage partagé en résidence.

VGP intervient lorsque ses services sont sollicités par des habitants d’une résidence. VGP peut organiser des réunions d’information sur le compostage. Un diagnostic de faisabilité est réalisé sur sur demande. L’intervention suppose qu’un nombre suffisant d’habitants soient prêts à s’impliquer. La participation dans les résidences où un compostage partagé est mis en place est variable. Elle tourne en moyenne autour de 20 %, avec des extrêmes de 5 à 50 %.

Le lancement de l’installation nécessite l’accord des copropriétaires après un vote en AG, ou du bailleur social, et la signature d’une convention avec le syndic, VGP, avec l’engagement d’au moins deux référents composteurs parmi les habitants de la résidence, de deux foyers différents.

Les référents vont bénéficier d’une formation d’une journée certifiée par l’ ADEME et financée par VGP. Ces formations ont généralement lieu le samedi. Le rôle des référents est d’animer le groupe des résidents participant, de développer toute information favorable au bon accueil du projet par les résidents participant ou non. Une communication régulière autour du projet est très importante pour son acceptation et sa réussite.

Le diagnostic assuré par VGP permettra de confirmer la faisabilité et de définir dans un premier temps le nombre de bacs à implanter.

L’installation la plus courante comprend 3 bacs en bois ou en plastique de 400 litres, pour environ 10 foyers apporteurs ou 600 litres pour 20 foyers. Pour faciliter la réussite du projet, il est recommandé de travailler dans le cadre de résidences de taille petite ou moyenne (il n’y a pas d’expériences actuellement en cours sur le territoire de VGP sur de grosses résidences type Parly II ou Parc Montaigne). La surface nécessaire est de l’ordre de 10 m².

Un bac recevra la matière sèche et sera à remplir tous les 3 à 4 mois. Cette matière sèche est composée de broyat de tailles ou de collecte de feuilles mortes des espaces verts de la résidence. Ces apports pourront donc être assurés par l’entreprise paysagiste chargée de l’entretien de ces espaces verts. Dans le cas d’une résidence possédant peu d’espaces verts, le compostage reste possible, mais il faut s’assurer de contracter avec une entreprise apportant de la matière sèche, entreprise locale évidemment pour respecter l’esprit global du projet. Les possibilités d’apport en matière sèche sont donc un point sensible et limitant pour la réalisation du projet.
Un deuxième bac, le bac d’apport, permettra la récolte des déchets verts des résidents (déchets végétaux principalement, déchets « humides ») : il faut veiller à ne pas introduire de pain, de déchets de viande, de fromage, ou de poisson. L’accès le plus facile sera recherché pour favoriser les apports.
Les apports des résidents sont mélangés à hauteur de 50 % environ avec la matière sèche.
Le troisième bac permettra la poursuite de la maturation du compost qui pourra être récolté à maturité et valorisé en le distribuant aux apporteurs ou en venant enrichir les espaces verts de la résidence.
Le premier transfert du bac d’apport (au bout de 4 mois environ) dans le bac de maturation, où le compost maturera pendant 4 mois supplémentaires environ (soit 8 à 10 mois de maturation au total), a lieu en présence d’un référent maître-composteur de VGP.

Pendant la première année de mise en place, un appui aux référents sera proposé par VGP.

Les réticences classiques par rapport à la mise en place d’un compostage partagé, qui concernent souvent les odeurs et les rats, sont assez rapidement dépassées par un minimum d’explications :
– un compost avec des apports bien maîtrisés ne dégage pas d’odeur ;
– les rats peuvent s’y intéresser « en passant » (ils passent de toute façon), mais ne s’y attardent que si les règles d’apport n’ont pas été respectées (résidus de matières carbonées), et ne s’y installent pas si le compost est régulièrement remué.

La motivation des résidents est le facteur principal de réussite, avec un désir d’implication pour soutenir les référents. Ceux-ci ont un rôle important d’animation pour pouvoir ensuite bénéficier de relais et éviter l’épuisement. L’utilisation du compost participe au sens donné à l’entreprise et permet d’organiser des activités et rencontres festives.

————————————————————-

Le compostage de quartiers nécessite l’intervention d’une association et l’accord de la mairie.
Une expérience est en cours à St-Cyr-l’École. Les difficultés sont plus importantes : qualité des apports, dépôts « sauvages », manque d’entretien.

L’implication d’écoles dans un projet de compost partagé nécessite un fort engagement d’enseignants et est souvent associé à la mise en place d’un jardin pédagogique. Une seule expérience est connue au centre de loisirs Jean Jaurès à St Cyr.
Le but est généralement plutôt pédagogique qu’orienté vers la réduction sensible des déchets.

La collecte de résidus alimentaires provenant de collectivités (restauration scolaire, résidences pour personnes âgées…) est organisé dans notre région essentiellement par de grosses sociétés de collecte et gestion de déchets, génère un coût important par tonne et n’est pas privilégiée actuellement dans les projets de VGP.

Nous remercions Mme Azevedo pour son accueil, sa disponibilité, et la clarté des réponses apportées à nos questions.

ressourcerie

Une Ressourcerie® pour Fontenay-le-Fleury

Une Ressourcerie® est une association à but non lucratif, c’est-à-dire que son objectif premier n’est pas de gagner de l’argent mais d’avoir un impact environnemental et social. C’est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Sa raison d’être consiste donc à réduire la production de déchets grâce à la réutilisation.

Une Ressourcerie® est une association à but non lucratif, c’est-à-dire que son objectif premier n’est pas de gagner de l’argent mais d’avoir un impact environnemental et social. C’est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Sa raison d’être consiste donc à réduire la production de déchets grâce à la réutilisation.

En ce sens, ses activités peuvent être résumées par les 3 R : Réduction (des déchets), Réemploi/ Réutilisation (seconde vie de l’objet après réparation si besoin) et Recyclage (valorisation des composants).

Le circuit en trois étapes d’un objet dans une Ressourcerie® :

  • La collecte

La Ressourcerie® est par principe non sélective et collecte par apport volontaire tous les types d’objets et de matériaux, dans tous les états.
Tous les objets collectés sont pesés par catégories, cela permettant de mesurer l’impact de l’activité de la Ressourcerie sur la réduction des déchets et la sauvegarde de l’environnement.

  • La revalorisation

Une fois collectés, les produits sont triés puis nettoyés et testés. Ceux qui peuvent être réparés le sont, puis sont directement revendus en vue d’un réemploi. D’autre part, ceux qui ne le peuvent pas vont servir pour la récupération de pièces détachées. Enfin, les objets qui ne peuvent être ni réutilisés ni réparés sont envoyés vers les filières habituelles de recyclage (déchetterie, …).

  • La revente

Une fois collectés et valorisés, les objets passent ainsi du statut de déchets au statut de ressources et repartent dans le circuit de consommation à prix solidaires. Le prix de la vente permet le fonctionnement de l’association : location des locaux, achat de matériel etc. ….

En conclusion

La Ressourcerie® sensibilise aux gestes écocitoyens de réduction des déchets.

Elle participe à la protection de l’environnement, tout en permettant le développement d’une économie sociale et solidaire.

La Ressourcerie® est écologique parce que les objets que l’on y trouve ne nécessitent pas de nouvelles matières premières, une partie des déchets est donc ainsi détournée de l’enfouissement et de l’incinération par une meilleure valorisation.

Par son activité, la Ressourcerie® permet la sensibilisation d’un large public, un des premiers moyens d’agir sur la quantité de déchets produits et donc sur la façon de les gérer.
Fontenay-le-Fleury en Transition soutient évidemment l’installation d’une Ressourcerie® sur la ville et compte sur toutes les bonnes volontés pour développer ce projet.

Présentation en mairie le 28 avril 2022 du projet Ressourcerie®

Depuis plusieurs mois, avec un petit groupe de personnes intéressées par la création d’une Ressourcerie® sur Fontenay-le-Fleury, nous nous employons à trouver une solution pour installer ce nouveau projet dans notre ville !
Les grandes étapes ont été :
–          la proposition de l’idée aux adhérents de la nouvelle association « Fontenay-le-Fleury en transition », à l’été 2021 ;
–          la recherche de sympathisants au sein de « Fontenay-le-Fleury en transition », en premier lieu ;
–          l’ouverture et la présentation du projet à toutes les personnes externes intéressées ;
–          un premier contact avec la mairie de Fontenay-le-Fleury, qui nous laissait espérer un local assez grand pour cette activité, au sein de notre ville ;
–          le montage du dossier « officiel » par une équipe de 3 personnes ;
–          la présentation officielle à monsieur le Maire de Fontenay-le-Fleury, et à son adjoint délégué au Développement Durable, à l’Économie et à l’Urbanisme, le 28 avril 2022.

Et là… douche froide : Monsieur Le Maire nous refuse CATEGORIQUEMENT le local précédemment évoqué ! Et ne nous en propose pas un autre en échange.
Retour à la case départ : sans local suffisamment grand et surtout peu onéreux, pour accueillir notre Ressourcerie®, il sera très difficile de lancer pleinement notre projet sur la ville de Fontenay-le-Fleury.

Depuis cette triste nouvelle, nous avons fait appel au représentant des 3F de la ville, mais aucune nouvelle de sa part, au jour où j’écris ce post !

Au mois de septembre 2022, nous devrions lancer notre première Ressourcerie éphémère, c’est-à-dire que nous allons proposer des objets à la vente dans un lieu encore non défini à ce jour, mais cet endroit ne sera pas notre local définitif, car trop exigu… sauf miracle de dernière minute !…

Le projet vous intéresse ? Vous souhaitez apporter vos idées, votre expérience ? Vous avez de la disponibilité ?… Alors, n’hésitez plus et venez nous rejoindre pour participer à la réalisation de ce beau projet !

Isabelle Chaury

Solidarités

Solidarité·s !

Solidarité : Le mot « solidarité » désigne d’abord un fait : les maillons d’une même chaîne sont solidaires, ils sont dépendants les uns des autres. De ce point de vue, la solidarité ne se choisit pas. Les problèmes écologiques le montrent éloquemment : dans l’écosystème, tout est lié à tout. La solidarité est au coeur de la Transition et nous souhaitons la développer dans notre ville.


Par extension, le mot « solidarité » s’applique à l’attitude responsable consistant à aider les personnes qui en ont le plus besoin.

La solidarité est au coeur de la Transition et nous souhaitons la développer dans notre ville. Actions ponctuelles, repas citoyen et festif, aides à la personne au quotidien, festival des solidarités, … Nous pouvons être solidaires de bien des façons !

Cette solidarité que nous choisissons, nous pouvons l’agir :

  • entre générations ;
  • envers les porteurs de handicap ;
  • envers les plus démunis ;
  • envers les personnes isolées, voire exclues ;
  • envers les victimes de discrimination·s ;
  • envers les personnes qui viennent d’ailleurs, un ailleurs proche ou beaucoup plus lointain.

 

Vous souhaitez être acteur de cette solidarité ?
Alors, venez nous rejoindre avec votre bonne volonté, vos idées, et votre énergie !

A Fontenay c'est le vélo

À Fontenay le Fleury, c’est le vélo !

Pour avoir le plaisir de nous déplacer dans notre ville et ses alentours en toute sécurité, nous avons rejoint l’association VeloVGP et créé VeloFontenayleFleury.

Notre projet est de donner envie aux Fontenaysien·nes de faire du vélo, pour les déplacements du quotidien, pour le plaisir et pour les balades autour de la ville. Aller à la gare, accompagner les enfants à l’école, acheter le pain, aller chez le dentiste…

A Fontenay la solution, c’est le vélo !

Parce que c’est bon pour la santé, le moral, l’autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète… !

Nous voulons promouvoir et développer la pratique du vélo et des mobilités actives sous toutes leurs formes en leur assurant une meilleure place dans la ville pour permettre à un plus grand nombre de Fontenaysien·nes de circuler en ville sans voiture et sans danger.

Pour atteindre cet objectif ensemble, rejoignez l’Antenne VeloFontenayleFleury !
adhésion sur : https://www.velofontenaylefleury.velovgp.org/

NOS AMBITIONS

VeloFontenayLeFleury regroupe des Fontenaysien·nes pratiquant·es ou sympathisant·es du vélo et a pour objet:

  • de promouvoir les circulations actives (à pied, en trottinette ou à vélo) et développer leur pratique sous toutes leurs formes en leur assurant une meilleure place dans la ville et les alentours ;
  • d’être un groupe de propositions et d’actions auprès de la municipalité et de participer aux commissions consultatives locales en rapport avec notre projet ;
  • d’organiser ou de participer à des évènements autour de la pratique du vélo ;
  • de participer à l’élaboration du schéma départemental, des itinéraires Véloroutes et Voies Vertes (VVV) ;
  • etc…

 

Cette association est une antenne de VeloVGP, ce qui nous permet d’avoir cette réflexion sur toute la superficie de notre communauté de communes et d’être ainsi force majeure pour le développement des circulation actives sur ce territoire.

 

LES PROJETS DE L’ANTENNE

  • organiser chaque mois une balade dans Fontenay et ses abords ;
  • répertorier les « points noirs » puis faire remonter nos constats à la municipalité et à VeloVGP pour proposer des améliorations ;
  • identifier des circuits de déplacements sécurisés (ou leur absence !) pour aller à Versailles, St Quentin, Plaisir, Bailly… ;
  • participer aux Répar’Kfés (organisés par AlternatiSel en partenariat avec Papier Forêt) et mettre en place l’atelier de Marquage Antivol «bicycode».

 


Nous vous renvoyons pour cette rubrique à notre agenda qui relaie les manifestations organisées par VeloFontenayleFleury, notre antenne locale de VeloVGP, ainsi qu’au site de VeloFontenayleFleury.

La Racine

Enraciner La Racine, notre monnaie locale

Nous proposons de constituer un groupe de réflexion et d’action sur le thème du développement de notre monnaie locale, La Racine.

Un des rôles de notre association est de favoriser les projets de Transition, de les soutenir. Les monnaies locales complémentaires citoyennes (MLCC) font partie des projets de Transition.

Constatant que peu de professionnel·les sur Fontenay (la librairie JMS et la pharmacie du centre commercial du Parc Montaigne) et ses abords immédiats (Ferme de Pontaly sur la route de Bailly, et Martine Descourcière, coach à Bois d’Arcy) acceptaient la Racine, je me suis rapproché de son représentant local, François Dulac.

François est intéressé par le soutien que Fontenay-le-Fleury en Transition pourrait apporter au développement de la monnaie locale.

J’invite donc tous les Transitionneur·euses intéressé·es à rejoindre ce groupe, dont la mission consisterait en une campagne de promotion de la Racine afin de favoriser son développement sur Fontenay et ses environs.

Les étapes pourraient en être :

  • réunion avec les adhérent·es de Fontenay à l’association La Racine ;
  • état des lieux, analyse des résistances et difficultés au développement de la Racine ;
  • élaboration d’une stratégie pour convaincre les professionnel·les de l’utiliser davantage (l’association La Racine met à disposition des documents et un argumentaire qui pourra être enrichi par le travail du groupe) ;mise en action de la stratégie ;
  • promotion de son usage ainsi facilité auprès des particuliers.

Un article sur La Racine est mis en ligne sur notre site, de même qu’une présentation de l’association La Racine.

Nous serons heureux de vous accueillir au sein de ce groupe projet.

Cédric ZEITTER

Contact : contact@flf-transition.fr

 

Démocratie Participative

Démocratie participative

« Plus on est de citoyens à participer, plus la démocratie sera forte. »  Alain Guiader

Le 12 avril dernier, le Conseil Municipal a voté la mise en place du Comité Citoyen. Nous avons souhaité donner la parole à Alain Guiader, élu de la liste Fontenay en Transition : partageons demain, car il co-préside ce Comité aux côtés de Véronique Plessis-Séchet.

Alain, la démocratie participative figurait parmi les grands thèmes de votre campagne lors des dernières élections municipales ; que mettez-vous derrière ces mots ?

Oui effectivement, le projet de Démocratie participative était l’une des trois priorités de notre programme avec le Social et la Solidarité, et l’Ecologie Responsable.

Pour moi, associer les deux mots « démocratie » et « participative » est une évidence, je trouve regrettable de devoir mettre ce thème dans une campagne alors que ce devrait être depuis toujours la réalité de tous les instants. La démocratie ne doit pas se faire un dimanche de temps en temps, le jour d’élections. Et pour que cette démocratie puisse fonctionner, il faut que tous les citoyens, qu’ils soient habitants ou élus, puissent participer aux projets de la commune.

  • Comment le travail préparatoire avec la majorité s’est-il passé ?

Nous avons eu deux grosses réunions de travail dans une ambiance détendue, où nous avons pu échanger nos différents points de vue. Le document sur la démocratie participative qui a été présenté est un véritable travail commun, ce qui démontre que malgré nos différences politiques, il est possible de se mettre d’accord sur des dossiers essentiels .

« Malgré nos différences politiques, il est possible de se mettre d’accord sur des dossiers essentiels. »

  • Comment les Fontenaysiens vont-ils pouvoir se saisir de cet outil de démocratie locale ? Comment vont-ils pouvoir agir pour leur ville et ses habitants ?

Lors du conseil municipal du 12 avril, l’ensemble des élus a donné son accord pour la création du projet en créant le Comité Citoyen qui aura la mission, entre autres, de piloter les groupes de travail thématiques et de fédérer les comités de quartiers.

De nombreux groupes thématiques vont être mis en place et tous les habitants de Fontenay-le-Fleury pourront y participer. Le premier groupe de travail aura pour mission de mettre en place les comités de quartier.

Toutes les informations sur la participation de chacun au groupe de travail se trouvent sur le site de la mairie.

  • Quels sont d’après vous les sujets incontournables qui devront être étudiés par les citoyens de Fontenay avant de faire l’objet de décisions municipales ?

Tous les sujets sont importants, mais si je devais proposer trois priorités, ce seraient les modes de déplacement en ville, l’urbanisme et surtout mon thème le plus cher : le bien vivre ensemble, faire qu’il n’y ait plus de clivage entre les quartiers, que les habitants retrouvent, comme je l’ai connu quand je suis arrivé il y a 30 ans, l’envie de partager ensemble des moments conviviaux.

  • Quel message souhaitez-vous adresser aux Fontenaysiens afin qu’ils s’impliquent et participent aux instances qui leur sont ouvertes ?

Le message que je voudrais faire passer, c’est « N’hésitez pas à venir participer, avec vos idées, vos envies, votre point de vue. » Il y a une expression qui dit « Plus on est de fous, plus on rit. » ; moi je dirais « Plus on est de citoyens à participer, plus la démocratie sera forte.»

Pour toute information et participation aux groupes de travail thématiques : https://www.fontenay-le-fleury.org/votre-quotidien/democratie-participative/