Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

Démocratie participative

Partage

Nuage des mots sur la transition

« Plus on est de citoyens à participer, plus la démocratie sera forte. »

Alain Guiader

Le 12 avril dernier, le Conseil Municipal a voté la mise en place du Comité Citoyen. Nous avons souhaité donner la parole à Alain Guiader, élu de la liste Fontenay en Transition : partageons demain, car il co-préside ce Comité aux côtés de Véronique Plessis-Séchet.

 

  • Alain, la démocratie participative figurait parmi les grands thèmes de votre campagne lors des dernières élections municipales ; que mettez-vous derrière ces mots ?

Oui effectivement, le projet de Démocratie participative était l’une des trois priorités de notre programme avec le Social et la Solidarité, et l’Ecologie Responsable.

Pour moi, associer les deux mots « démocratie » et « participative » est une évidence, je trouve regrettable de devoir mettre ce thème dans une campagne alors que ce devrait être depuis toujours la réalité de tous les instants. La démocratie ne doit pas se faire un dimanche de temps en temps, le jour d’élections. Et pour que cette démocratie puisse fonctionner, il faut que tous les citoyens, qu’ils soient habitants ou élus, puissent participer aux projets de la commune.

 

  • Comment le travail préparatoire avec la majorité s’est-il passé ?

Nous avons eu deux grosses réunions de travail dans une ambiance détendue, où nous avons pu échanger nos différents points de vue. Le document sur la démocratie participative qui a été présenté est un véritable travail commun, ce qui démontre que malgré nos différences politiques, il est possible de se mettre d’accord sur des dossiers essentiels .

 

« Malgré nos différences politiques, il est possible de se mettre d’accord sur des dossiers essentiels. »

 

  • Comment les Fontenaysiens vont-ils pouvoir se saisir de cet outil de démocratie locale ? Comment vont-ils pouvoir agir pour leur ville et ses habitants ?

Lors du conseil municipal du 12 avril, l’ensemble des élus a donné son accord pour la création du projet en créant le Comité Citoyen qui aura la mission, entre autres, de piloter les groupes de travail thématiques et de fédérer les comités de quartiers.

De nombreux groupes thématiques vont être mis en place et tous les habitants de Fontenay-le-Fleury pourront y participer. Le premier groupe de travail aura pour mission de mettre en place les comités de quartier.

Toutes les informations sur la participation de chacun au groupe de travail se trouvent sur le site de la mairie.

 

  • Quels sont d’après vous les sujets incontournables qui devront être étudiés par les citoyens de Fontenay avant de faire l’objet de décisions municipales ?

Tous les sujets sont importants, mais si je devais proposer trois priorités, ce seraient les modes de déplacement en ville, l’urbanisme et surtout mon thème le plus cher : le bien vivre ensemble, faire qu’il n’y ait plus de clivage entre les quartiers, que les habitants retrouvent, comme je l’ai connu quand je suis arrivé il y a 30 ans, l’envie de partager ensemble des moments conviviaux.

 

  • Quel message souhaitez-vous adresser aux Fontenaysiens afin qu’ils s’impliquent et participent aux instances qui leur sont ouvertes ?

Le message que je voudrais faire passer, c’est « N’hésitez pas à venir participer, avec vos idées, vos envies, votre point de vue. » Il y a une expression qui dit « Plus on est de fous, plus on rit. » ; moi je dirais « Plus on est de citoyens à participer, plus la démocratie sera forte.»

 

Pour toute information et participation aux groupes de travail thématiques : https://www.fontenay-le-fleury.org/votre-quotidien/democratie-participative/

 

Ça peut vous interesser

Rencontre du 27/11/2021 avec le maire

Une association de Transition repose sur l’action de groupes de citoyens se réunissant pour réaliser des projets locaux, sans attendre les initiatives politiques. Pour certains projets néanmoins, le levier politique peut être utile, voire nécessaire. Nous avons donc voulu rencontrer le maire et son équipe pour nous présenter, et échanger sur des projets pouvant bénéficier d’une collaboration.

Lire plus »