Nous sommes un groupe de Fontenaysiennes et de Fontenaysiens, de citoyennes et de citoyens, pour la plupart déjà engagés·es dans la vie associative et municipale. Nous souhaitons agir de façon collaborative pour notre avenir, celui de nos enfants, celui de notre planète, en proposant un autre modèle de développement humain.
Les dégâts causés à l’être humain et à la planète par le modèle actuel de développement économique productiviste, sans limites, dirigé par le seul désir de posséder toujours plus, sont considérables, et aujourd’hui insoutenables. Le fonctionnement de nos démocraties est altéré, le pouvoir est accaparé par une minorité d’acteurs économiques et financiers, prédateurs cupides qui s’approprient les richesses de la Terre et les fruits du travail humain au détriment du plus grand nombre et de la nature.
Il faut absolument sortir de cette logique suicidaire pour nos sociétés et pour la planète, et nous ne pouvons plus compter à l’heure actuelle sur les seuls acteurs politiques au niveau national ou international pour le faire.
C’est au niveau local que nous pouvons agir dans un premier temps, d’abord en constituant des groupes de personnes motivées et engagées dans un autre modèle de développement : celui de la Transition.
Plus les citoyens engagés dans ce mouvement seront nombreux, plus ils pourront, en travaillant avec des élus locaux engagés eux-mêmes dans la Transition, ou en faisant pression sur les autres, influer sur les décisions politiques, et restaurer ainsi un fonctionnement véritablement démocratique de notre société.