Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

Qui sommes-nous ?

qui-sommes-nous

Nous sommes un groupe de Fontenaysiennes et de Fontenaysiens, de citoyennes et de citoyens, pour la plupart déjà engagés·es dans la vie associative et municipale. Nous souhaitons agir de façon collaborative pour notre avenir, celui de nos enfants, celui de notre planète, en proposant un autre modèle de développement humain.

Les dégâts causés à l’être humain et à la planète par le modèle actuel de développement économique productiviste, sans limites, dirigé par le seul désir de posséder toujours plus, sont considérables, et aujourd’hui insoutenables. Le fonctionnement de nos démocraties est altéré, le pouvoir est accaparé par une minorité d’acteurs économiques et financiers, prédateurs cupides qui s’approprient les richesses de la Terre et les fruits du travail humain au détriment du plus grand nombre et de la nature.

Il faut absolument sortir de cette logique suicidaire pour nos sociétés et pour la planète, et nous ne pouvons plus compter à l’heure actuelle sur les seuls acteurs politiques au niveau national ou international pour le faire.

C’est au niveau local que nous pouvons agir dans un premier temps, d’abord en constituant des groupes de personnes motivées et engagées dans un autre modèle de développement : celui de la Transition.

Plus les citoyens engagés dans ce mouvement seront nombreux, plus ils pourront, en travaillant avec des élus locaux engagés eux-mêmes dans la Transition, ou en faisant pression sur les autres, influer sur les décisions politiques, et restaurer ainsi un fonctionnement véritablement démocratique de notre société.

qui-sommes-nous

Les objectifs du mouvement de la Transition sont tous liés entre eux et consistent en :

  • un renforcement des liens de solidarité dans nos territoires, d’abord au niveau local ;
  • une refondation de la démocratie, par une reprise en main du pouvoir d’action par des citoyens engagés sur des projets pour faire avancer la Transition, citoyens qui par ces actions influenceront leurs représentants afin qu’ils tiennent compte de leurs aspirations et idées ;
  • la lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la nature, de la biodiversité, des écosystèmes dont notre existence dépend, en réduisant notre empreinte écologique, notre consommation énergétique, nos émissions de CO2, en développant les énergies renouvelables ;
  • la promotion d’un modèle de développement économique social et solidaire, basé sur le respect de chacun et de la nature, sur la collaboration, et sur la juste répartition des richesses ;
  • le renforcement de la résilience, de la capacité d’adaptation et de l’autonomie de nos territoires, en favorisant le développement de l’économie locale, particulièrement dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie, et de l’économie circulaire.
 

Nous avons besoin de chacune et chacun d’entre vous, rejoignez-nous !