Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

Quel climat pour vous, vos enfants, vos petits-enfants ? Valérie Masson-Delmotte

Partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Livre recommandé: Valérie Masson-Delmotte. Quel climat pour vous, vos enfants, vos petits enfants?

Quel climat pour vous, vos enfants, vos petits-enfants ?

Valérie Masson-Delmotte

Eds. Bayard, 2021, 90 p.

Cet ouvrage retranscrit une petite conférence donnée au Potager du Roy à Versailles à destination des familles par une des meilleures spécialistes mondiales du Climat, ainsi que les questions-réponses qui ont suivi.

Sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes, l’auteure nous explique simplement comment nous savons que le réchauffement climatique est bien là, son côté inédit dans l’histoire de l’homme, ses mécanismes, ses causes humaines, et l’amplification des impacts qui nous attend à chaque nouveau demi-degré de réchauffement.

Exemples à la clé, elle nous invite à réfléchir avec optimisme à l’avenir malgré les menaces pour le futur des jeunes générations, l’inertie face au changement, et les contradictions paradoxales dans lesquelles nous baignons. Elle met notamment en avant le besoin d’éducation et l’intérêt de l’action des jeunes générations, et l’importance pour chacun de contribuer par ses choix quotidiens à limiter le réchauffement et ses impacts.

Cet ouvrage vite lu, derrière lequel je me retrouve en tant que scientifique et citoyen communicant, est un appel à la réflexion et à l’engagement des lecteurs pour un meilleur futur face au réchauffement climatique engagé pour longtemps.

François D, pour la Librairie JMS.

 

 

 

 





Ça peut vous interesser

Où Atterrir, Bruno LATOUR

Ce livre a été écrit après l’investiture de Trump aux États-Unis. A partir du constat de l’impasse des orientations classiques et du caractère « délirant » du projet trumpiste, Bruno Latour nous propose une autre orientation vers un pôle, un « attracteur », qu’il qualifie de « Terrestre ».

Lire plus »