Le peloton de tête a exploré les récents aménagements pour les cyclistes dans notre ville. Il se félicite de l’évolution, approuve certains de ces aménagements, et remarque des points d’amélioration. Il a en ce sens écrit aux adjoints responsables du dossier pour faire part de ses remarques, et proposer des améliorations, invitant à une meilleure concertation entre usagers-citoyens et l’équipe municipale. Voici le courrier adressé aux élus concernés :
M. Gaultier, M. El Sokhon,
L’association VéloFontenayleFleury, antenne de VéloVGP, est heureuse de voir enfin le plan vélo de la municipalité s’installer dans la ville. Nous étions impatients de voir notre ville évoluer dans ce sens.
Dans le cadre d’une balade, ce dimanche, pour découvrir ces aménagements, nous nous permettons de faire quelques remarques et propositions qui pourront être développées lors d’une future rencontre.
- La rue Pierre Curie en Chaucidou est une nouveauté, il faudrait peut-être apporter plus d’informations. Les automobilistes sont un peu étonnés et perdus. Ce type d’aménagement peu connu aurait nécessité un affichage en amont et une communication pour préparer à son arrivée. Ne pensez-vous pas qu’il aurait été judicieux de se servir du Mag de la ville, par exemple, pour prévenir de cette installation ?
- La rue Emile Zola interroge. Où est la place du vélo ? Ce ne sont pas des bandes cyclables, encore moins des pistes …
- La rue Schweitzer a un marquage de vélo au sol. Cette rue large pourrait laisser place à une réflexion plus approfondie sur la place de chacun (stationnement – vélo – piétons- voiture – bus).
- La liaison rue Bizet – rue Emile Zola en passant par le Gymnase du Levant est une belle création de piste cyclable.
- Pourquoi un traçage sur le trottoir de la rue Lurçat alors que le marché n’est pas terminé ? Nous pensons que cette solution reste assez dangereuse pour les piétons et pour les cyclistes. Nous tenons à rappeler que le vélo est une alternative à la voiture et non aux piétons.
- Le plan vélo et la réflexion sur la vitesse dans la ville sont étroitement liés. Plusieurs d’entre nous sont inscrits au Groupe de Travail « Quelle Vitesse dans la Ville » il serait bien de nous communiquer rapidement la date de la 1ère réunion.
Nous nous sommes rencontrés en décembre. Il était convenu d’un nouvel échange en début d’année. Avec l’installation de ce plan Vélo nous pensons qu’il serait intéressant d’organiser une réunion pour que nous apportions nos remarques et assurions ensemble une juste place au vélo dans notre ville (Pouvez-vous nous proposer des dates en fin de journée ?).
Dans l’attente d’une proposition de rendez-vous, recevez nos salutations.
Pour le Peloton de tête
Chantal Peigné Boisgontier