Fontenay-le-Fleury en Transition était présent au Forum de la Ville 2022, aux côtés de nombreuses autres associations partenaires, se mobilisant pour une autre approche de développement et la préservation de la planète et de l’humain : l’AMAP Les Jardins de Boicyfleur, VéloFontenay, Papier-Forêt, Alternatisel, La Racine, DesLivres&Vous.
Nous avons pu échanger avec les visiteurs sur le thème du compostage, et surtout sur le projet de Ressourcerie®.
Nombreuses ont été les personnes intéressées par le projet d’implantation d’une Ressourcerie ® à Fontenay-le-Fleury. La banderole réalisée par Isabelle Chaury, qui participe activement au groupe-projet, a attiré les regards ! Nous avons ouvert une liste où chacun · e peut s’inscrire s’iel est intéressé · e et veut soutenir ce projet ; la liste est déjà riche d’une centaine de noms, parmi lesquels celui de Bruno Gaultier, maire adjoint au Développement durable, à l’Économie, et à l’Urbanisme.
B énédicte Carassic qui tenait notre stand l’après-midi, a quant à elle eu l’occasion de défendre l’intérêt d’un tel projet pour les citoyens auprès de Richard Rivaud, maire de Fontenay-le-Fleury. Espérons que l’idée finira par être acceptée par nos élu · e s, et que la municipalité apportera son soutien à ce projet si important pour la planète et nos concitoyens, par exemple en nous proposant un local . De nombreuses collectivités locales, communes, agglomérations de communes soutiennent l’implantation de Ressourceries®, pourquoi pas Fontenay-le-Fleury ?
Nous avons pu constater lors de ce forum que les adhérents tenant les stands voisins se relayaient d’un stand à l’autre ( !…), confirmant la proximité d’esprit de nos associations . Peut-être cela pourrait-il nous inviter à réfléchir ensemble à une meilleure mutualisation de nos moyens, à davantage de partenariats, afin d’être plus efficaces en économisant nos ressources.
Une autre réflexion concerne l’emplacement de notre stand et de celui des associations partenaires, dans un lieu où le flux semble moins important qu’ailleurs. Ceci sera à rediscuter lors de nos prochaines réunions.
Au vu de l’importance et du nombre des chantiers à mener, nous e spérons susciter par nos actions de nouvelles motivations pour nous accompagner et nous soutenir dans l’essentielle Transition écologique, sociale, et démocratique, pour notre avenir et celui de nos enfants sur notre planète. Le Festival de la Transition que nous préparons pour mi-2023 sera assurément l’occasion d’être plus visibles. Si ces thèmes et projets vous intéressent, rejoignez-nous !
Nous tenons enfin à remercier particulièrement Pa trick Thomas, déjà applaudi chaleureusement lors du pot final, pour son accueil, son écoute, sa disponibilité et son efficacité.
N os réunions mensuelles se poursuivent le premier mardi du mois à 20h30 Salle Victor Hugo.
Votre participation sera bienvenue et appréciée !
Cédric Zeitter