Démocratie participative,… Groupe de travail sur la vitesse en ville,… Fontenay-le-Fleury est passé à deux doigts d’une belle réussite !
A deux doigts de voir aux entrées de ville des panneaux « Fontenay-le-Fleury Ville 30 » et par exemple : « Fontenay-le-Fleury, une ville qui partage son espace entre tous… les piétons les cyclistes les trottinettes, les automobilistes… » et même pourquoi pas, « à Fontenay-le-Fleury, on ne pense pas qu’à la voiture… »,… on peut rêver !
Il y avait quelques propositions fortes issues du GT :
toute la ville à 30, avec bien sûr l’avenue de la République et la côte de la Batterie vers Bois d’Arcy ;
fermeture des rues devant les écoles aux heures d’entrée et sortie.
Deux idées qui auraient montré une réelle volonté de sortir du ‘tout voiture’ et de vraiment partager la ville.
Ces deux points ont été abandonnés par le Bureau Municipal.
Sans doute pour faire plaisir à quelques élus soucieux de ne pas faire perdre de temps aux Fontenaysien·nes automobilistes.
C’est vrai que traverser Fontenay à 50 au lieu de 30 fait gagner 50 secondes sur 1km environ !
Bien sur, une ville à 30, c’est pas ça qui change la vie ! On reste dans le symbole, mais quelquefois, les symboles ça fait avancer !
Un objectif avait été évoqué par des membres du GT : « On aura réussi quand les parents laisseront leurs enfants aller seuls à l’école à vélo ! » Et bien nous en sommes loin ! Et avec les décisions qui viennent d’être prises (ou plutôt pas prises!), nous en sommes encore plus loin!
Souhaitons que le comité de suivi, préconisé par le Groupe de Travail et dont le principe a été validé en Bureau Municipale puisse apporter des améliorations et être entendu.
Michel Peigné ( Adhérent de Fontenay le Fleury en Transition)