Festival des Alternatives 2023
Fontenay-le-Fleury en Transition organise le 24 septembre 2023, à Fontenay-le-Fleury, un Festival des Alternatives.
Le mouvement de la Transition auquel nous nous référons part du constat, aujourd’hui insuffisamment partagé, de l’impasse de notre modèle actuel de développement, fondé sur l’idée d’une croissance infinie, d’une exploitation des ressources environnementales et humaines sans limites, pour promouvoir une consommation effrénée, et pensée comme la source de l’épanouissement et du bonheur individuel.
Les citoyen·nes du monde sont de plus en plus dépossédé·es d’une liberté de choix de leur parcours de vie, y compris au sein de nos démocraties.
Loin de proposer un retour en arrière comme certains politiques tentent de le faire croire, le mouvement écologique et social de la Transition veut proposer un modèle alternatif de développement, à partir de la prise de conscience des limites de la planète et de l’être humain, et de la nécessité absolue de modifier notre rapport à notre environnement. Nous ne pouvons plus le penser comme un simple gisement de ressources extérieures à nous-mêmes.
Nous voulons favoriser et retrouver les valeurs de partage, de solidarité, de construction en commun, de créativité, de dynamisme, en donnant de l’importance au faire et à l’être ensemble, plutôt qu’à l’avoir individualiste.
Ce Festival des Alternatives sera ainsi l’occasion de promouvoir la Transition en montrant à un public familial ce qui peut être mis en œuvre pour limiter notre impact sur notre environnement, réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous ajuster au mieux et dans la solidarité au dérèglement climatique en agissant pour en réduire les effets, et proposer un autre modèle de développement, durable et solidaire.
Les thèmes suivants y seront développés :
L’alimentation (avec un marché de productrices et producteurs locaux et un repas convivial préparé par l’association) ;
Le développement des énergies renouvelables, et la sobriété énergétique ;
Les transports et les mobilités douces ;
L’économie circulaire, la consommation, le zéro déchet (économie sociale et solidaire, monnaie locale, compostage, Répar’Vélo, Ressourcerie, etc…) ;
La biodiversité ;
L’urbanisme et l’habitat ;
Les métiers de l’environnement et de l’agriculture ;
La santé et le bien-être.
Des stands, des animations, des jeux, des conférences, des quiz (version courte des fameuses Fresques), des débats seront proposés lors du Festival, qui se tiendra essentiellement en extérieur, mais nous disposerons également de salles. Le public visé est familial, avec une attention particulière pour les enfants et des animations et activités à leur attention.
Nous sommes désireux de travailler avec toutes les personnes et associations intéressées, et de nous rapprocher de toutes les associations autour de la Plaine de Versailles qui partagent nos valeurs, ainsi que des institutions et collectivités locales désireuses de participer à ce projet.
Le programme détaillé est accessible sur le site à partir du bandeau d’accueil ou en cliquant ici.