Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

L’urgence climatique : conférence – débat animée par François Dulac. Samedi 23 septembre 2023 à 18h30, Salle Voltaire à Fontenay-le-Fleury

Partage

Ouvrir les yeux sur l’urgence climatique

La France subit des sécheresses de plus en plus longues et sévères, de plus en plus de vagues de chaleur, même en dehors de l’été, et pourtant des gelées tardives ; nos forêts dépérissent et brûlent, les glaciers fondent à vue d’œil, la mer monte et érode nos côtes, s’acidifie…

Envie de vous mettre à jour et de partager sur le changement climatique, sur ses causes et ses impacts, besoin d’arguments solides pour dissiper des doutes, ou de nouvelles motivations pour agir davantage ? Venez écouter et poser toutes vos questions à François Dulac, chercheur et médiateur scientifique du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) et de l’Institut francilien de recherche Pierre-Simon Laplace (IPSL), et citoyen engagé.

Conférence-débat pour un état des lieux des connaissances salutaire à la veille du Festival des Alternatives de Fontenay-le-Fleury en Transition, où vous pourrez retrouver notre conférencier qui présentera le jeu coopératif Climat Tic-Tac, projet médaillé par le CNRS.

Ça peut vous interesser

Point d'étape Fontenay à Vélo

Point d’étape Fontenay à Vélo

Le peloton de tête a exploré les récents aménagements pour les cyclistes dans notre ville. Il se félicite de l’évolution, approuve certains de ces aménagements, et remarque des points d’amélioration.

Lire plus »

Projet d’arrêté pour une nouvelle dérogation à l’utilisation des néonicotinoïdes pour la filière de la betterave sucrière

Il est d’emblée discutable que la France décide unilatéralement de s’affranchir de l’application de directives européennes en faveur de la transition écologique, alors même qu’elle participe à leur élaboration et devrait respecter le principe démocratique.

Néanmoins, pour ce qui est de l’utilisation de néonicotinoïdes, on peut parfaitement comprendre la position difficile d’exploitants menacés de perte de récoltes. Il faut donc pouvoir les accompagner.

Lire plus »