Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

DEMAIN et après… Un nouveau monde en marche

Partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Couverture demain et après

DEMAIN ET APRÈS | Un nouveau monde en marche

Auteur: Cyril Dion

Actes Sud

Une lecture quasi obligatoire pour les Transitionneur·euses. Le livre qui permet d’approfondir les sujets du film « DEMAIN » que la plupart d’entre vous ont certainement déjà vu.

Le premier chapitre «  Nous nourrir pour ne pas disparaître » traite de sujets sans doute déjà familiers à beaucoup, notamment l’agriculture urbaine et la permaculture. L’exemple de Detroit (USA), avec la réappropriation par les habitant·es laissé·es pour compte par la désindustrialisation des friches industrielles pour en faire des terres cultivées en partage, pour nourrir la population, montre bien les capacités de résilience agies par des citoyen·nes motivé·es.

Le deuxième « Réussir la Transition énergétique », montre l’exemple de villes comme Copenhague (Danemark) pour la neutralité carbone, et celui de la constitution d’écoquartiers, comme à Malmö (Suède). À lire pour rester vigilant quant à la politique d’urbanisme de la Mairie et au projet d’Ecoquartier à Fontenay-le-Fleury.

Je recommande la lecture de l’entretien avec Thierry Salomon, qui introduit le scenario «NegaWatt », projet de migration totale vers les énergies renouvelables d’ici 2050.

On termine par San Francisco, en passant de la fameuse scène de poursuite en voiture du film « Bullitt » au Zéro Déchet !

La lecture du troisième chapitre «  Une économie pour demain » me paraît impérative. Notre orientation, nos idées et aspirations sont souvent critiquées par les néolibéraux sur le plan de l’économie, des dépenses, d’un prétendu « manque de rigueur ». Il est important que nous disposions d’un argumentaire pour réfuter des critiques injustifiées et proposer un autre modèle économique. Il est essentiel d’examiner les questions de la dépense publique, de la dette, de la création monétaire sous un autre angle que celui du FMI, de la rigueur et de l’austérité rebattue par la commission européenne et l’UE dans son fonctionnement actuel.

L’entretien avec Bernard Lietaer est particulièrement intéressant et instructif.

Une autre économie est possible, comme en témoignent les exemples cités dans ce chapitre, dont le réseau BALLE aux Etats-Unis, le développement des monnaies locales, dont le modèle de la ville de Totnes au Royaume-Uni, le réseau WIR en Suisse.

Rajoutons à cela, évidemment, La Racine sur notre territoire !

Le quatrième chapitre « Réinventer la démocratie » montre l’importance des mobilisations citoyennes, leur efficacité, mais aussi leurs limites. Il faut savoir s’engager, en se fixant des objectifs suffisamment ambitieux pour être motivé·es, mais sans se décourager s’ils ne sont pas complètement atteints. Bel exemple de la « révolution » en Islande lors de la crise de 2008, et des mouvements prodémocratie en Inde.

Ouvrage à lire assidûment, non seulement pour renforcer ou consolider ses connaissances dans le domaine de la Transition, mais aussi pour se redonner le moral lors de moments de fatigue ou de découragement grâce aux réalisations de tous les acteur·trices motivé·es de par le monde.

Cédric ZEITTER

Ça peut vous interesser

Où Atterrir, Bruno LATOUR

Ce livre a été écrit après l’investiture de Trump aux États-Unis. A partir du constat de l’impasse des orientations classiques et du caractère « délirant » du projet trumpiste, Bruno Latour nous propose une autre orientation vers un pôle, un « attracteur », qu’il qualifie de « Terrestre ».

Lire plus »

Rob Hopkins à Jouy en Josas – 26 Septembre 2021

Un groupe de Transition se devait d’aller assister à la Conférence de l’initiateur du mouvement de la Transition, qu’il tenait à deux pas de notre ville. Nous y étions donc !
Rob Hopkins, avec son enthousiasme et la sympathie qu’il dégage, nous a invités à agir !
Agir maintenant car il y a URGENCE : Il faut ACCÉLÉRER la TRANSITION.

Lire plus »