Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

La Racine, notre monnaie locale

Partage

logo la racine

La Racine, la monnaie locale de notre territoire.

La Racine est une monnaie locale lancée en juin 2018, faisant partie des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes. Les MLCC s’inscrivent dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Elles ont vocation à resituer l’argent dans son utilité première : celle de favoriser des échanges, sans alimenter le circuit financier mondial ni la spéculation.
Leur usage à l’échelle d’un territoire enrichit l’économie du territoire en favorisant les échanges locaux entre commerçants, artisans, entrepreneurs, et consommateurs.
En participant à la relocalisation de la consommation, elles permettent aussi de soutenir des activités plus éco-responsables et de limiter notre empreinte écologique.

Le fonctionnement et l’usage de La Racine sont simples et accessibles à tous ceux qui souhaitent favoriser son développement.

6-billets-Racine

On adhère à l’association (cotisation annuelle de 8€ pour un particulier), puis on peut échanger des Euros contre des Racines au taux de 1 € = 1 Racine. On se procure les Racines auprès de comptoirs, situés principalement chez des professionnels acceptant les Racines comme moyen de paiement.
Un système de paiement électronique en Racines est en cours de développement et devrait voir le jour en 2021.

Aujourd’hui les professionnels acceptant les Racines comptent 45 commerces, 33 services, et il existe 13 comptoirs. Ils se répartissent sur une zone géographique large dans les Yvelines sud et l’Essonne, comprenant entre autres les villes de Chevreuse, Versailles, Rambouillet, Jouars, et leurs alentours. Douze associations ont aussi choisi d’adhérer à la Racine.

A Fontenay-le Fleury, on peut actuellement payer en Racines à la pharmacie du Parc Montaigne et à la librairie JMS située également dans le centre commercial du Parc Montaigne.
L’association La Racine œuvre activement pour développer son usage sur notre territoire.

Les MLCC s’inscrivant dans la Transition, n’hésitez donc pas à adhérer à la Racine et à favoriser son développement et ainsi l’économie locale, sociale et solidaire.


 





Ça peut vous interesser

Projet d’arrêté pour une nouvelle dérogation à l’utilisation des néonicotinoïdes pour la filière de la betterave sucrière

Il est d’emblée discutable que la France décide unilatéralement de s’affranchir de l’application de directives européennes en faveur de la transition écologique, alors même qu’elle participe à leur élaboration et devrait respecter le principe démocratique.

Néanmoins, pour ce qui est de l’utilisation de néonicotinoïdes, on peut parfaitement comprendre la position difficile d’exploitants menacés de perte de récoltes. Il faut donc pouvoir les accompagner.

Lire plus »