Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

La Racine, notre monnaie locale

Partage

logo la racine

La Racine, la monnaie locale de notre territoire.

La Racine est une monnaie locale lancée en juin 2018, faisant partie des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes. Les MLCC s’inscrivent dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Elles ont vocation à resituer l’argent dans son utilité première : celle de favoriser des échanges, sans alimenter le circuit financier mondial ni la spéculation.
Leur usage à l’échelle d’un territoire enrichit l’économie du territoire en favorisant les échanges locaux entre commerçants, artisans, entrepreneurs, et consommateurs.
En participant à la relocalisation de la consommation, elles permettent aussi de soutenir des activités plus éco-responsables et de limiter notre empreinte écologique.

Le fonctionnement et l’usage de La Racine sont simples et accessibles à tous ceux qui souhaitent favoriser son développement.

6-billets-Racine

On adhère à l’association (cotisation annuelle de 8€ pour un particulier), puis on peut échanger des Euros contre des Racines au taux de 1 € = 1 Racine. On se procure les Racines auprès de comptoirs, situés principalement chez des professionnels acceptant les Racines comme moyen de paiement.
Un système de paiement électronique en Racines est en cours de développement et devrait voir le jour en 2021.

Aujourd’hui les professionnels acceptant les Racines comptent 45 commerces, 33 services, et il existe 13 comptoirs. Ils se répartissent sur une zone géographique large dans les Yvelines sud et l’Essonne, comprenant entre autres les villes de Chevreuse, Versailles, Rambouillet, Jouars, et leurs alentours. Douze associations ont aussi choisi d’adhérer à la Racine.

A Fontenay-le Fleury, on peut actuellement payer en Racines à la pharmacie du Parc Montaigne et à la librairie JMS située également dans le centre commercial du Parc Montaigne.
L’association La Racine œuvre activement pour développer son usage sur notre territoire.

Les MLCC s’inscrivant dans la Transition, n’hésitez donc pas à adhérer à la Racine et à favoriser son développement et ainsi l’économie locale, sociale et solidaire.


 





Ça peut vous interesser

L’AMAP Les Jardins de Boicyfleur

Mercredi 16 mars, l’AMAP des Jardins de Boicyfleur proposait une soirée « Amène ta recette », l’occasion de déguster pesto aux fanes de navets et radis, cakes à différentes farines et parfums, quiches, cookies au chocolat et verveine, … !

Lire plus »

Rob Hopkins à Jouy en Josas – 26 Septembre 2021

Un groupe de Transition se devait d’aller assister à la Conférence de l’initiateur du mouvement de la Transition, qu’il tenait à deux pas de notre ville. Nous y étions donc !
Rob Hopkins, avec son enthousiasme et la sympathie qu’il dégage, nous a invités à agir !
Agir maintenant car il y a URGENCE : Il faut ACCÉLÉRER la TRANSITION.

Lire plus »