Solidarité : Le mot « solidarité » désigne d’abord un fait : les maillons d’une même chaîne sont solidaires, ils sont dépendants les uns des autres. De ce point de vue, la solidarité ne se choisit pas. Les problèmes écologiques le montrent éloquemment : dans l’écosystème, tout est lié à tout. Par extension, le mot « solidarité » s’applique à l’attitude responsable consistant à aider les personnes qui en ont le plus besoin.
La solidarité est au coeur de la Transition et nous souhaitons la développer dans notre ville. Actions ponctuelles, repas citoyen et festif, aides à la personne au quotidien, festival des solidarités, … Nous pouvons être solidaires de bien des façons !
Cette solidarité que nous choisissons, nous pouvons l’agir :
- entre générations ;
- envers les porteurs de handicap ;
- envers les plus démunis ;
- envers les personnes isolées, voire exclues ;
- envers les victimes de discrimination·s ;
- envers les personnes qui viennent d’ailleurs, un ailleurs proche ou beaucoup plus lointain.
Vous souhaitez être acteur de cette solidarité ?
Alors, venez nous rejoindre avec votre bonne volonté, vos idées, et votre énergie !
Pour vous renseigner ou vous engager à nos côtés : contact@flf-transition.fr
Un hébergement d’urgence a ouvert à Fontenay
Avec Alain Guiader, nous avons rencontré le 16 février dernier les deux salariées fontenaysiennes de l’association d’envergure nationale Association pour le Mieux-être et le Logement des Isolés.
Le centre d’hébergement d’urgence propose 25 logements entièrement meublés et équipés (studios et deux-pièces) à des familles (femmes seules avec enfant.s et femmes isolées, enceintes ou ayant de très jeunes bébés) pour la durée hivernale, ou un peu plus longtemps sous certaines conditions.
Un accompagnement social leur est par ailleurs proposé, visant, entre autres, à leur permettre de faire valoir leurs droits et d’accéder à une solution de logement pérenne. L’ éducatrice va rapidement leur proposer des activités collectives (jeux, bibliothèque, ateliers cuisine, alphabétisation et enseignement du français langue seconde, …).
Malgré tout ce qu’elle offre déjà, cette association a besoin d’un coup de pouce : vous pouvez lui témoigner votre solidarité en donnant :
• vêtements bébé/enfant/femme/grossesse
• articles de puériculture
• produits d’hygiène bébé/enfant/femme
• livres et jeux.
Pour cela, rapprochez-vous de notre association contact@flf-transition.fr
Merci pour eux !
Agnès Zeitter
Pour plus d’informations sur l’association : https://amli.asso.fr/