Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

Changeons de voie. Edgar Morin

Partage

Edgar MORIN

avec la collaboration de Sabah Abouessalam

 

Changeons de voie

Les leçons du coronovirus

 

Éditions Flammarion 2021, 155 pages.

Dans ce petit ouvrage, avec le regard d’un humaniste engagé au parcours d’une incroyable richesse, Edgar Morin, à la réflexion toujours aiguisée et nourrie de son expérience de 100 ans tout juste passés, nous donne une courte mais essentielle leçon d’histoire et invite à nourrir l’espoir en l’homme.
Il dresse un bilan de la situation mondiale inquiétante d’aujourd’hui, en donnant des éléments essentiels de réponse à la question : « Comment en est-on arrivé là ? ». Sont proposées des réflexions sur notre condition humaine, sur notre rapport à la vie et à la mort, sur la solidarité, les inégalités, sur les crises actuelles (environnementale, sociale, sociétale, politique, européenne, mondiale).
Il propose avec énergie de relever les grands défis en rapport, défi écologique, défi social, défi démocratique.
L’espoir et l’espérance sont là, fondés sur un humanisme « régénéré », qui ne divinise pas l’homme, mais reconnaît ses fragilités, ses grandeurs, ses limites. Son humanisme conjugue les principes de solidarité et de responsabilité, et place tous les êtres humains dans une communauté de destin habitant une « Terre-patrie ».
Une lecture agréable et revigorante pour soutenir l’engagement des transitionneur·euses !

Cédric ZEITTER

Ça peut vous interesser

Banderole secteur Medico-social

Notre tissu social attaqué

Les secteurs de la Santé et du Médico-Social sont en crise en France, il y a consensus pour dire que les salariés de la santé sont « maltraités » : problème de salaire, de reconnaissance, surcharge de travail, grande difficulté de recrutement…

Lire plus »

Où Atterrir, Bruno LATOUR

Ce livre a été écrit après l’investiture de Trump aux États-Unis. A partir du constat de l’impasse des orientations classiques et du caractère « délirant » du projet trumpiste, Bruno Latour nous propose une autre orientation vers un pôle, un « attracteur », qu’il qualifie de « Terrestre ».

Lire plus »