Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

Changeons de voie. Edgar Morin

Partage

Edgar MORIN

avec la collaboration de Sabah Abouessalam

 

Changeons de voie

Les leçons du coronovirus

 

Éditions Flammarion 2021, 155 pages.

Dans ce petit ouvrage, avec le regard d’un humaniste engagé au parcours d’une incroyable richesse, Edgar Morin, à la réflexion toujours aiguisée et nourrie de son expérience de 100 ans tout juste passés, nous donne une courte mais essentielle leçon d’histoire et invite à nourrir l’espoir en l’homme.
Il dresse un bilan de la situation mondiale inquiétante d’aujourd’hui, en donnant des éléments essentiels de réponse à la question : « Comment en est-on arrivé là ? ». Sont proposées des réflexions sur notre condition humaine, sur notre rapport à la vie et à la mort, sur la solidarité, les inégalités, sur les crises actuelles (environnementale, sociale, sociétale, politique, européenne, mondiale).
Il propose avec énergie de relever les grands défis en rapport, défi écologique, défi social, défi démocratique.
L’espoir et l’espérance sont là, fondés sur un humanisme « régénéré », qui ne divinise pas l’homme, mais reconnaît ses fragilités, ses grandeurs, ses limites. Son humanisme conjugue les principes de solidarité et de responsabilité, et place tous les êtres humains dans une communauté de destin habitant une « Terre-patrie ».
Une lecture agréable et revigorante pour soutenir l’engagement des transitionneur·euses !

Cédric ZEITTER

Ça peut vous interesser

The Shift Project

Le « Shift Project » est un groupe de réflexion sur la transition énergétique, qui propose des voies concrètes de transformation de notre modèle de développement, pour permettre de conserver une planète habitable pour toutes et tous : limitation des gaz à effet de serre, sortie des énergies fossiles, développement d’une agriculture écoresponsable préservant l’environnement et la santé des habitant·es.

Lire plus »
Fontenay le fleury vélo

Occasions manquées : à 2 doigts d’une véritable  » Ville 30 « 

Démocratie participative,… Groupe de travail sur la vitesse en ville,… Fontenay-le-Fleury est passé à deux doigts d’une belle réussite !

A deux doigts de voir aux entrées de ville des panneaux « Fontenay-le-Fleury Ville 30 » et par exemple : « Fontenay-le-Fleury, une ville qui partage son espace entre tous… les piétons les cyclistes les trottinettes, les automobilistes… » et même pourquoi pas, « à Fontenay-le-Fleury, on ne pense pas qu’à la voiture… »,… on peut rêver !

Lire plus »