Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

De l’espoir-Pour une République écologique. Eric Piolle

Partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Ecologie politique

Éric PIOLLE

De l’espoir !

Pour une république écologique

Éditions Les Liens qui libèrent, 2021, 93 pages.

Éric Piolle relate dans cet ouvrage son cheminement vers la nécessité de la transition, et vers un modèle de développement humain durable, respectueux de valeurs humanistes et de notre environnement, et son engagement dans ce sens.

Il fait le constat de l’aspect suicidaire de notre modèle de développement actuel, basé sur l’exploitation des richesses naturelles sans conscience, dans un déni de réalité de leurs limites, sur la logique du profit et de la surconsommation, de l’accumulation de biens matériels. Ceci au détriment des valeurs humanistes, de solidarité, de partage, de liens de collaboration, de soutien.

On en voit les conséquences depuis des décennies : dégradation accélérée de notre environnement, dérèglement et catastrophes climatiques récurrentes, atteignant surtout les plus précaires, montée des inégalités, difficultés croissantes d’accès à l’eau et à des terres cultivables pour une population en détresse de plus en plus nombreuse.

La nécessité de changer de modèle est une évidence, la transition est ce mouvement, l’écologie politique en est une forme de mise en actes.

Après un exposé des thèmes de l’écologie politique, de ses promesses, Éric Piolle nous décrit ce qu’il a pu mettre en œuvre à en tant que maire de Grenoble, et quelles méthodes ont été efficaces.

La prise de conscience ayant eu lieu, l’association des citoyens aux décisions, en ranimant les pratiques démocratiques et les principes républicains, est la première étape. La transition peut alors se réaliser au travers :

  • de la justice sociale : investissement dans les écoles pour lutter contre l’inégalité des chances au départ, tarification sociale, aide sociale pour les domaines principaux que sont le logement, l’alimentation, la mobilité, l’accès à la culture pour tous ;
  • du développement d’un environnement sain, pour respirer et vivre mieux : piétonisation du centre ville, développement des mobilités douces, politique énergétique, réduction des déchets et compostage, végétalisation de la ville (arbres, jardins partagés…), bio et local dans les cantines scolaires.


Grenoble et 27 communes environnantes forment ainsi la zone à plus faible émission de gaz à effets de serre de France, un modèle pour la transition.

Au delà du parcours personnel d’un homme politique, l’intérêt de cet ouvrage est surtout de nous montrer l’importance de l’engagement du politique local pour faire avancer la transition, et que cela est possible !


Agissons pour engager la ville et tous ses élus dans la Transition !

Cédric ZEITTER

Ça peut vous interesser

Où Atterrir, Bruno LATOUR

Ce livre a été écrit après l’investiture de Trump aux États-Unis. A partir du constat de l’impasse des orientations classiques et du caractère « délirant » du projet trumpiste, Bruno Latour nous propose une autre orientation vers un pôle, un « attracteur », qu’il qualifie de « Terrestre ».

Lire plus »