Les secteurs de la Santé et du Médico-Social sont en crise en France, il y a consensus pour dire que les salariés de la santé sont « maltraités » : problème de salaire, de reconnaissance, surcharge de travail, grande difficulté de recrutement… Tous ces éléments assombrissent fortement l’avenir de ces professionnels. La pandémie actuelle n’a fait que mettre encore plus en avant des problèmes déjà bien présents auparavant.
Plus de 80 personnes travaillent à Fontenay-le-Fleury dans le secteur du Médico-Social, principalement sur le Foyer « Les Sources » et à l’ESAT.
Ces salariés, dans le cadre de journées nationales de revendications, ont manifesté 2 fois, en décembre et en janvier, en occupant un rond-point sur la commune et on a vu, sur leurs murs, des banderoles affichant leur mécontentement et leurs revendications.
Les principales portent sur le niveau de rémunération, mais aussi sur la reconnaissance de leur métier. Le « SEGUR » de la santé a, entre autres, décidé d’une prime mensuelle pour les personnels soignants. Les personnels de l’ESAT et une grande partie de ceux des Foyers « Les Sources » à Fontenay (Médico-Social privé) ne l’ont pas reçue.
À Fontenay-le-Fleury, plus de 220 personnes, travailleurs, résidents, salariés, travaillent auprès de nous. Nous les croisons, dans la rue ou sur les ronds-points, informons-nous auprès d’eux pour les comprendre et les soutenir !
La Transition écologique et sociale indispensable pour notre futur passe par la reconnaissance du travail de tous les travailleurs et bien sûr de tous les professionnels de la santé. Un secteur clé pour un tissu social qui se déchire mais qui tient encore ! Ces personnes y sont pour beaucoup, attention à ce que le tissu ne craque pas !
Juan-Manuel Vega Horcas, Michel Peigné