Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

Occasions manquées : à 2 doigts d’une véritable  » Ville 30 « 

Partage

Fontenay le fleury vélo

Démocratie participative,… Groupe de travail sur la vitesse en ville,… Fontenay-le-Fleury est passé à deux doigts d’une belle réussite !

A deux doigts de voir aux entrées de ville des panneaux « Fontenay-le-Fleury Ville 30 » et par exemple : « Fontenay-le-Fleury, une ville qui partage son espace entre tous… les piétons les cyclistes les trottinettes, les automobilistes… » et même pourquoi pas, « à Fontenay-le-Fleury, on ne pense pas qu’à la voiture… »,… on peut rêver !

Il y avait quelques propositions fortes issues du GT :

  • toute la ville à 30, avec bien sûr l’avenue de la République et la côte de la Batterie vers Bois d’Arcy ;

  • fermeture des rues devant les écoles aux heures d’entrée et sortie.

 

Deux idées qui auraient montré une réelle volonté de sortir du ‘tout voiture’ et de vraiment partager la ville.

Ces deux points ont été abandonnés par le Bureau Municipal.

Sans doute pour faire plaisir à quelques élus soucieux de ne pas faire perdre de temps aux Fontenaysien·nes automobilistes.

C’est vrai que traverser Fontenay à 50 au lieu de 30 fait gagner 50 secondes sur 1km environ !

Bien sur, une ville à 30, c’est pas ça qui change la vie ! On reste dans le symbole, mais quelquefois, les symboles ça fait avancer !

Un objectif avait été évoqué par des membres du GT : « On aura réussi quand les parents laisseront leurs enfants aller seuls à l’école à vélo ! » Et bien nous en sommes loin ! Et avec les décisions qui viennent d’être prises (ou plutôt pas prises!), nous en sommes encore plus loin!

Souhaitons que le comité de suivi, préconisé par le Groupe de Travail et dont le principe a été validé en Bureau Municipale puisse apporter des améliorations et être entendu.

 

Michel Peigné ( Adhérent de Fontenay le Fleury en Transition)

Ça peut vous interesser

Forum de la Ville 2022

Fontenay-le-Fleury en Transition était présent au Forum de la Ville 2022, aux côtés de nombreuses autres associations partenaires, se mobilisant pour une autre approche de développement et la préservation de la planète et de l’humain : l’AMAP Les Jardins de Boicyfleur, VéloFontenay, Papier-Forêt, Alternatisel, La Racine, DesLivres&Vous.

Nous avons pu échanger avec les visiteurs sur le thème du compostage, et surtout sur le projet de Ressourcerie®.

Lire plus »

Pour une écologie pirate. Fatima Ouassak

Fatima Ouassak a fondé l’association « Front2mères », association de parents d’élèves dont une des réussites est l’introduction dans les cantines scolaires de sa ville de menus végétariens, avec comme objectif de pouvoir proposer des repas sains à tous les enfants, et en particulier à ceux des quartiers populaires.

Elle pose dans cet ouvrage la question du manque de mobilisation sur les questions d’écologie des habitants des quartiers populaires, question qui nous occupe aussi régulièrement dans nos associations.

Lire plus »