Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

Forum de la Ville 2022

Fontenay-le-Fleury en Transition était présent au Forum de la Ville 2022, aux côtés de nombreuses autres associations partenaires, se mobilisant pour une autre approche de développement et la préservation de la planète et de l’humain : l’AMAP Les Jardins de Boicyfleur, VéloFontenay, Papier-Forêt, Alternatisel, La Racine, DesLivres&Vous.

Nous avons pu échanger avec les visiteurs sur le thème du compostage, et surtout sur le projet de Ressourcerie®.

Nombreuses ont été les personnes intéressées par le projet d’implantation d’une Ressourcerie® à Fontenay-le-Fleury. La banderole réalisée par Isabelle Chaury, qui participe activement au groupe-projet, a attiré les regards ! Nous avons ouvert une liste où chacun·e peut s’inscrire s’iel est intéressé·e et veut soutenir ce projet ; la liste est déjà riche d’une centaine de noms, parmi lesquels celui de Bruno Gaultier, maire adjoint au Développement durable, à l’Économie, et à l’Urbanisme.

Bénédicte Carassic qui tenait notre stand l’après-midi, a quant à elle eu l’occasion de défendre l’intérêt d’un tel projet pour les citoyens auprès de Richard Rivaud, maire de Fontenay-le-Fleury. Espérons que l’idée finira par être acceptée par nos élu·es, et que la municipalité apportera son soutien à ce projet si important pour la planète et nos concitoyens, par exemple en nous proposant un local. De nombreuses collectivités locales, communes, agglomérations de communes soutiennent l’implantation de Ressourceries®, pourquoi pas Fontenay-le-Fleury ?

Nous avons pu constater lors de ce forum que les adhérents tenant les stands voisins se relayaient d’un stand à l’autre ( !…), confirmant la proximité d’esprit de nos associations. Peut-être cela pourrait-il nous inviter à réfléchir ensemble à une meilleure mutualisation de nos moyens, à davantage de partenariats, afin d’être plus efficaces en économisant nos ressources.

Une autre réflexion concerne l’emplacement de notre stand et de celui des associations partenaires, dans un lieu où le flux semble moins important qu’ailleurs. Ceci sera à rediscuter lors de nos prochaines réunions.

Au vu de l’importance et du nombre des chantiers à mener, nous espérons susciter par nos actions de nouvelles motivations pour nous accompagner et nous soutenir dans l’essentielle Transition écologique, sociale, et démocratique, pour notre avenir et celui de nos enfants sur notre planète. Le Festival de la Transition que nous préparons pour mi-2023 sera assurément l’occasion d’être plus visibles. Si ces thèmes et projets vous intéressent, rejoignez-nous !

Nous tenons enfin à remercier particulièrement Patrick Thomas, déjà applaudi chaleureusement lors du pot final, pour son accueil, son écoute, sa disponibilité et son efficacité.

Nos réunions mensuelles se poursuivent le premier mardi du mois à 20h30 Salle Victor Hugo.

Votre participation sera bienvenue et appréciée !

Cédric Zeitter

Ça peut vous interesser

Mille Milliards d’insectes

L’animation réalisée par Papier Forêt ce dimanche 3 avril a été un grand succès :

‘Mille Milliards d’insectes’ ; venez fabriquer votre Atelier à Insectes

Plus de 80 familles sont passées sur le stand de l’association, installé entre l’Hôtel de Ville et le Théâtre entre 11h et 17h

Lire plus »

L’AMAP Les Jardins de Boicyfleur

Mercredi 16 mars, l’AMAP des Jardins de Boicyfleur proposait une soirée « Amène ta recette », l’occasion de déguster pesto aux fanes de navets et radis, cakes à différentes farines et parfums, quiches, cookies au chocolat et verveine, … !

Lire plus »