Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

À Fontenay le Fleury, c’est le vélo !

Partage

Fontenay le fleury vélo

Pour avoir le plaisir de nous déplacer dans notre ville et ses alentours en toute sécurité, nous avons rejoint l’association VeloVGP et créé VeloFontenayleFleury.

Notre projet est de donner envie aux Fontenaysien·nes de faire du vélo, pour les déplacements du quotidien, pour le plaisir et pour les balades autour de la ville. Aller à la gare, accompagner les enfants à l’école, acheter le pain, aller chez le dentiste…

A Fontenay la solution, c’est le vélo !

Parce que c’est bon pour la santé, le moral, l’autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète… !

Nous voulons promouvoir et développer la pratique du vélo et des mobilités actives sous toutes leurs formes en leur assurant une meilleure place dans la ville pour permettre à un plus grand nombre de Fontenaysien·nes de circuler en ville sans voiture et sans danger.

Pour atteindre cet objectif ensemble, rejoignez l’Antenne VeloFontenayleFleury !
adhésion sur : https://www.velofontenaylefleury.velovgp.org/

Pour plus d’infos :

NOS AMBITIONS

VeloFontenayLeFleury regroupe des Fontenaysien·nes pratiquant·es ou sympathisant·es du vélo et a pour objet:

  • de promouvoir les circulations actives (à pied, en trottinette ou à vélo) et développer leur pratique sous toutes leurs formes en leur assurant une meilleure place dans la ville et les alentours ;
  • d’être un groupe de propositions et d’actions auprès de la municipalité et de participer aux commissions consultatives locales en rapport avec notre projet ;
  • d’organiser ou de participer à des évènements autour de la pratique du vélo ;
  • de participer à l’élaboration du schéma départemental, des itinéraires Véloroutes et Voies Vertes (VVV) ;
  • etc…

Cette association est une antenne de VeloVGP, ce qui nous permet d’avoir cette réflexion sur toute la superficie de notre communauté de communes et d’être ainsi force majeure pour le développement des circulation actives sur ce territoire.

LES PROJETS DE L’ANTENNE

  • organiser chaque mois une balade dans Fontenay et ses abords ;
  • répertorier les « points noirs » puis faire remonter nos constats à la municipalité et à  VeloVGP pour proposer des améliorations ;
  • identifier des circuits de déplacements sécurisés (ou leur absence !) pour aller à Versailles, St Quentin, Plaisir, Bailly… ;
  • participer aux Répar’Kfés (organisés par AlternatiSel en partenariat avec Papier Forêt) et mettre en place l’atelier de Marquage Antivol «bicycode».

Ça avance ...

Forêt Jardin

Les Jardins – Forêts

François Dulac nous commente une conférence de sur les Jardins-Forêts, qui pourrait inspirer de façon très intéressante les travaux du groupe de travail « Agriculture Urbaine » et d’autres associations fontenaysiennes.

Lire Plus »
Economie sociale et solidaire

Les Licoornes

Les Licoornes sont des entreprises coopératives. Elles s’inscrivent dans le mouvement de la Transition en partant du constat que nous faisons : celui de l’impasse du modèle actuel de développement, basé sur la compétition, la consommation à outrance, l’exploitation des hommes et de la planète sans limites.

Lire Plus »