Notre groupe se donne pour objectif de relier, réunir, fédérer les différents acteurs de la Transition sur notre territoire (la commune de Fontenay-le-Fleury) et ses environs (villes voisines, communautés d’agglomérations).
Plus nous arriverons à nous rassembler, plus nous pourrons créer des synergies, plus nous aurons d’influence et d’impact sur les politiques locales. Nous chercherons ainsi, pour faire avancer les projets de Transition, à peser sur les municipalités, les communautés d’agglomérations, et pourquoi pas plus tard sur le département et la région. L’action des élus locaux est nécessaire pour mettre en place des projets ambitieux de Transition, à nous de l’orienter, selon les principes de base d’une véritable démocratie.
Si ce projet vous intéresse, vous pouvez nous faire part de votre souhait d’intégrer notre groupe en envoyant un message à :
Catherine Bertin, Alain Guiader, Agnès Zeitter, Cédric ZEITTER.
Rencontre prévue avec Bailly-Noisy en Transition le mercredi 23 février 2022
Réunion du 11 octobre 2021 Le GT recherche des idées pour créer des contacts et des synergies entre les associations "en Transition" d'autres communes. L'objectif est d'abord de se connaître. Il est ensuite de générer des partages d'expériences, voire de construire ensemble un projet fédérateur (festival par exemple). Le périmètre envisagé initialement est celui de Versailles Grand Parc - dit "VGP - qui est le territoire local administratif et politique dans lequel Fontenay-le-Fleury s'insère désormais. (les élus tiennent à votre disposition les statuts de VGP, indiquant notamment les communes en faisant partie et les compétences de Fontenay qui ont été transférées à l'agglomération). Le site des "Villes en Transition" donne la liste des près de 15 communes en Yvelines qui ont une association comme la nôtre. Fontenay est en cours d'adhésion. Il existe également un site sur la Transition en Ile-de-France. Nous n'avons trouvé que très peu d'associations dans le périmètre de VGP : Fontenay et Bailly-Noisy. Il est convenu dans un premier temps de prendre contact avec cette association, nos voisines, pour un contact de premier échange. Les contacts pourraient aussi être pris avec des associations "en Transition" isolées telles que Cergy et Dourdan. De même, lorsqu'une association "en Transition" n'existe pas sur une commune, il est possible de prendre contact avec une autre association qui poursuit des objectifs similaires (Alternatiba, St Cyr terre action, les Colibris ?). Un mail de VGP a été adressé, notamment aux associations "en Transition" existantes, pour les inviter à une réunion sur la politique de préservation de l'environnement de l'agglomération. Cédric y répondra. Le GT évoquera dans une prochaine réunion comment fédérer les associations de Fontenay. Autres points : Sur l'opportunité de rédiger une charte de la Transition, sorte de document de référence rappelant nos valeurs et les motifs de notre engagement : le mouvement de la Transition propose un Pacte de 32 propositions dont la lecture est toujours utile, même si ces engagements concernent surtout les collectivités territoriales. La Préfecture des Yvelines a lancé en 2016 un "Réseau Energie climat", depuis rebaptisé "Communauté yvelinoise de la Transition écologique". Il existe un site Internet, une lettre électronique et des rencontres, qui peuvent aussi nous intéresser. Les élus participeront jeudi 14 octobre prochain à la présentation par le Président de VGP (maire de Versailles) du plan climat pour l'agglomération. Rapport en sera fait lors de la prochaine réunion. Catherine Bertin.