Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

Rencontre du 27/11/2021 avec le maire

Partage

Présentation de l’ Association à la Mairie le 27/11/2021

Une association de Transition repose sur l’action de groupes de citoyens se réunissant pour réaliser des projets locaux, sans attendre les initiatives politiques. Pour certains projets néanmoins, le levier politique peut être utile, voire nécessaire. Nous avons donc voulu rencontrer le maire et son équipe pour nous présenter, et échanger sur des projets pouvant bénéficier d’une collaboration.

Étaient présents :

– Pour la mairie :
Richard Rivaud (Maire de Fontenay-le-Fleury)
Bruno Gaultier (Adjoint au Maire, Délégué au Développement durable, à l’Économie et à l’Urbanisme)
Pascale Renaud (Adjointe au Maire, Déléguée à l’Événementiel et à la Vie associative, Conseillère communautaire)

– Pour Fontenay-le-Fleury en Transition :
Isabelle Chaury
Éric Monrocq
Cédric Zeitter

Nous débutons la réunion par une présentation de notre association :
– constitution à l’automne 2020 en AG réunissant des Fontenaysien·nes pour la plupart impliqués·e dans des associations locales, réuni·es autour de thèmes communs les intéressant, thèmes relevant du mouvement global de Transition ;
– détails de ce mouvement, et inscription récente de notre association dans le mouvement des Villes en Transition, résumé des thèmes liés à la Transition ;
– projets de créer du lien et développer des synergies et partenariats avec les associations fontenaysiennes, avec les autres Villes en Transition de notre territoire, ainsi qu’avec la municipalité et la communauté d’agglomération pour s’appuyer sur les moyens de la puissance publique.

Nous abordons ensuite la question pratique des projets, dimension qui importe au maire, soucieux de pragmatisme et d’efficacité, ce que nous ne pouvons qu’approuver.

Éric expose le projet de compostage partagé. Malgré la réticence initiale de M. Rivaud, dont il concède qu’elle n’est pas très argumentée par manque de connaissance du dossier, l’accueil n’est pas défavorable, à partir du moment où il comprend que la démarche est « sérieuse », c’est-à-dire selon une logique d’étude rigoureuse de la situation, un travail d’enquête et d’élaboration du projet, de sa « faisabilité » donc !
Isabelle expose ensuite le projet de Ressourcerie®, qui laisse augurer d’une possible collaboration, les conceptions respectives trouvant des points communs.
Nous choisissons d’en rester là pour l’échange sur les projets de l’association. La modération des ambitions est aussi gage de préservation de nos forces et de réussite des projets entamés !

Un constat partagé a été celui du manque de mobilisation des citoyen·nes, nous concédons que nous rencontrons ce problème dans nos associations.

Néanmoins, le projet de Démocratie participative va dans le sens de favoriser l’implication citoyenne dans la construction de l’avenir de notre ville.
Aussi, il est important de saisir la remarque du maire sur le peu de candidatures reçues à ce jour pour les groupes de travail, et d’y répondre par un dépôt conséquent de candidatures pour les deux groupes proposés :
– zones de circulations à vitesse limitée à 30 km/h dans la ville : où et comment ?
– déployer l’agriculture dans la ville : où, comment, et avec qui ?
Vous pouvez vous inscrire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : democratie@fontenay-le-fleury.fr

Cette première rencontre, permet d’ouvrir des portes pour des partenariats avec l’équipe municipale. Il est sans doute important de les franchir à ce stade.

I. Chaury, É. Monrocq, C. Zeitter.


Ça peut vous interesser

Première Réunion Ressourcerie

Un petit groupe de personnes motivées par le projet de la ressourcerie à Fontenay-le-Fleury, s’est retrouvé pour la première fois, autour d’Isabelle et Alain, pour une présentation du projet.

Lire plus »