Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

Concertation Publique pour le développement de Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables du 02 janvier au 02 février 2024

Partage

La Ville de Fontenay-le-Fleury lance une concertation du public du 02 janvier au 02 février 2024 pour la création de zones destinées à la production d’énergies renouvelables selon les recommandations de la loi APER.

Sont ainsi envisagés :

  • dans les zones urbanisées, sur tous les bâtiments, publics et privés : le développement de l’installation de panneaux photovoltaïques, des projets de géothermie, des filières bois domestiques et des réseaux de chaleur biomasse ;
  • sur le domaine de la Faisanderie : l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques au sol.

 

En ce qui concerne le domaine de la Faisanderie, la question se pose du déboisement : est-il prévu que le parc de panneaux photovoltaïques soit limité aux zones dévastées par les rave-parties et autres rodéos de motos ou de quads, ou un déboisement, même partiel, est-il envisagé ?

On se retrouve face une problématique classique, celle de l’utilisation des terres : domaines agricoles, domaines de biodiversité, naturels, domaines de production énergétique. Il faut en effet se méfier de l’utilisation extensive des terres pour la production d’énergie, qui véhicule l’idée que l’on pourrait, avec le développement des énergies renouvelables, nous passer de réduire notre consommation d’énergie. Il en est ainsi des biocarburants : la France pourrait être autonome sur le plan de sa production agricole et alimentaire, mais à condition de ne pas utiliser de terres agricoles pour la production de biocarburants. Il faut choisir, et la sobriété énergétique n’est pas une option, elle est nécessaire. Sauf à acheter des biocarburants à d’autres pays privant leur population de leurs terres agricoles…

A vous donc de vous exprimer, en particulier sur l’utilisation du Domaine de la Faisanderie à des fins de productions d’énergie. Il semblerait que cette décision résulte d’une négociation permettant d’éviter l’implantation de panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles de la plaine de Versailles. L’installation se limiterait à la partie du domaine se situant sur la commune. Toutefois, le Domaine vient d’être racheté par Versailles Grand Parc….

La ville de Fontenay-le-Fleury a établi un document où apparait une cartographie exhaustive des sites potentiels. Les habitants de la commune ont jusqu’au 2 février pour faire remonter leurs remarques selon les modalités suivantes :

-Sur un registre qui sera mis à la disposition du public à la mairie aux heures habituelles d’ouverture ;

-Sur le site internet de la mairie, en cliquant sur un lien qui ne fonctionne pas à ce jour… Vous pouvez néanmoins adresser vos remarques au service urbanisme à l’adresse mail suivante : urbanisme@fontenay-le-fleury.fr

Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le site de la mairie en cliquant ici.

Cédric Zeitter.

 

Ça peut vous interesser

Economie sociale et solidaire

Les Licoornes

Les Licoornes sont des entreprises coopératives. Elles s’inscrivent dans le mouvement de la Transition en partant du constat que nous faisons : celui de l’impasse du modèle actuel de développement, basé sur la compétition, la consommation à outrance, l’exploitation des hommes et de la planète sans limites.

Lire plus »