Inscrivez-vous a notre newsletter pour rester informés

INVENTER

Les projets

PARTAGER

Associations partenaires

S'INFORMER

Nos sources d’information

Une Ressourcerie® pour Fontenay-le-Fleury

Partage

Ressourcerie Buc

Une Ressourcerie® est une association à but non lucratif, c’est-à-dire que son objectif premier n’est pas de gagner de l’argent mais d’avoir un impact environnemental et social. C’est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Sa raison d’être consiste donc à réduire la production de déchets grâce à la réutilisation.

En ce sens, ses activités peuvent être résumées par les 3 R : Réduction (des déchets), Réemploi/ Réutilisation (seconde vie de l’objet après réparation si besoin) et Recyclage (valorisation des composants).

Le circuit en trois étapes d’un objet dans une Ressourcerie® :

  • La collecte

La Ressourcerie® est par principe non sélective et collecte par apport volontaire tous les types d’objets et de matériaux, dans tous les états.
Tous les objets collectés sont pesés par catégories, cela permettant de mesurer l’impact de l’activité de la Ressourcerie sur la réduction des déchets et la sauvegarde de l’environnement.

  • La revalorisation

Une fois collectés, les produits sont triés puis nettoyés et testés. Ceux qui peuvent être réparés le sont, puis sont directement revendus en vue d’un réemploi. D’autre part, ceux qui ne le peuvent pas vont servir pour la récupération de pièces détachées. Enfin, les objets qui ne peuvent être ni réutilisés ni réparés sont envoyés vers les filières habituelles de recyclage (déchetterie, …).

  • La revente

Une fois collectés et valorisés, les objets passent ainsi du statut de déchets au statut de ressources et repartent dans le circuit de consommation à prix solidaires. Le prix de la vente permet le fonctionnement de l’association : location des locaux, achat de matériel etc. ….

En conclusion

La Ressourcerie® sensibilise aux gestes écocitoyens de réduction des déchets.

Elle participe à la protection de l’environnement, tout en permettant le développement d’une économie sociale et solidaire.

La Ressourcerie® est écologique parce que les objets que l’on y trouve ne nécessitent pas de nouvelles matières premières, une partie des déchets est donc ainsi détournée de l’enfouissement et de l’incinération par une meilleure valorisation.

Par son activité, la Ressourcerie® permet la sensibilisation d’un large public, un des premiers moyens d’agir sur la quantité de déchets produits et donc sur la façon de les gérer.
Fontenay-le-Fleury en Transition soutient évidemment l’installation d’une Ressourcerie® sur la ville et compte sur toutes les bonnes volontés pour développer ce projet.

Ça avance ...

POLITIQUES et ÉCOLOGIE : un bilan catastrophique

La mobilisation pour le climat et notre environnement est plus que jamais nécessaire. Voici deux liens qui donnent une idée de l’ampleur des dégâts causés à notre planète et aux hommes par les actions des politiques au niveau national et international.

Lire Plus »